Economie

L’opposition s’interroge sur la politique commerciale du centre-ville

Marie-Claude Cogne et Catherine Goxe, conseillères municipales du groupe « Angers, Choisir l’Avenir » s’interrogent, dans un communiqué, sur les conséquences des décisions prises la semaine dernière, et notamment sur l’éventuelle augmentation du versement transport.

« Après l’augmentation des impôts locaux à la ville comme à l’Agglo, décidée en avril dernier pour faire face à la dette de l’Agglomération et la construction d’une piscine aqualudique, la majorité planche sur la mise en place d’une taxe trottoir et l’augmentation du versement transport.

Début juin, au détour d’une délibération apparemment anodine sur le classement de la ville d’Angers en commune touristique, la majorité s’est, en effet, offerte la possibilité de majorer le taux applicable à la taxe transport. N’ayant pu obtenir un engagement du Maire en faveur d’un maintien du taux et fermement opposé à tout prélèvement supplémentaire sur les entreprises et les commerces de la ville, notre groupe s’est alors abstenu.

Après la crise économique, les travaux du tramway, l’arrivée d’Atoll ou la reconfiguration de Grand Maine, notre priorité doit  être de redynamiser le centre-ville et d’en conforter son rayonnement. Notre cœur de ville constitue avant tout le premier pôle commercial de notre Agglomération et pour atteindre les objectifs du SCOT, il est indispensable de se donner les moyens de confirmer sa position stratégique.

C’est pourquoi, nous avons proposé à plusieurs reprises au Maire l’organisation d’assises du Commerce.  Ces assises réuniraient l’ensemble des acteurs concernés par le développement de l’offre commerciale de notre ville et de notre Agglomération. Elles pourraient déboucher sur la mise en œuvre  d’un « plan commerce » et ce, pour nous permettre d’appréhender et  d’anticiper efficacement l’ensemble des enjeux qui sous-tendent le développement de l’offre commerciale, nous assurer de sa cohérence et surtout de son équilibre. »