L’Open P2i Angers Arena Loire se dévoile
Sport-Loisirs

L’Open P2i Angers Arena Loire se dévoile

Ce lundi 8 mars, Nicolas Mahut, directeur de l’Open P2i Angers Arena Loire, a présenté le futur tournoi professionnel féminin de tennis qui se tiendra du 6 au 12 décembre prochain.

Open Angers Arena Loire

Nicolas Mahut a présenté le tournoi accompagné de Charles Diers, adjoint aux sports, Pauline Parmentier, ambassadrice et Marc Goua, maire de Trélazé – Villactu.fr

Originaire d’Angers et toujours joueur professionnel de tennis, Nicolas Mahut a tenu une conférence de presse ce lundi 8 mars pour présenter le tournoi professionnel féminin qu’il dirigera en décembre prochain.

Baptisé « l’Open P2i Angers Arena Loire », cet évènement sportif sera le 4e tournoi professionnel féminin de France et le 2e en intérieur. « Quand j’étais petit, j’aurais aimé avoir un tournoi important comme celui-ci. Finalement, créer un grand événement de tennis chez moi est quelque chose que j’ai toujours eu en tête. Depuis de nombreuses années, les joueuses évoquent le manque de tournois professionnels féminins. J’avais envie de répondre à ce besoin », explique Nicolas Mahut qui a créé le Comité d’Organisation Open Féminin Angers Loire dont il est le président.

Depuis près d’un an et demi, le joueur professionnel travaille avec les collectivités locales, des partenaires privés et Pauline Parmentier, qui sera l’ambassadrice du tournoi, pour son organisation. Du 6 au 12 décembre 2021, l’Open P2i Angers Arena Loire proposera trois tableaux : les qualifications, le simple dame et le double dames. La vainqueure bénéficiera de 160 points WTA, soit l’équivalent d’un 8e de finale à Roland-Garros.

« Nous avons comme ambition de booster le sport féminin. Pour développer l’égalité homme-femme, il faut permettre aux petites filles de s’identifier, comme les petits garçons, à des sportifs de haut niveau. Aujourd’hui, il y a un déséquilibre dans nos équipes de sports collectifs avec l’UFAB, qui est la seule équipe professionnelle féminine », souligne Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.

Plus de 50 matchs à l’Arena Loire et Angers Tennis Club

Durant les huit jours de compétition, les spectateurs pourront voir évoluer 32 joueuses dans plus de 50 matchs qui auront lieu à l’Arena Loire de Trélazé et à l’ATC (Angers Tennis Club). « Il y aura deux outils extraordinaires avec deux courts pour les matchs, dont un court central de 3 000 places à l’Arena. L’ATC sera le deuxième site pour les qualifications et les d’entraînements », poursuit Nicolas Mahut.

Des joueuses de la 11e à la 200e place mondiale pourront participer à cette catégorie de tournoi. Le plateau sera quant à lui annoncé trois semaines avant le début de l’évènement.

Pauline Parmentier, ancienne joueuse professionnelle qui a fait partie de l’équipe de France qui a remporté la Fed Cup en 2019 sera l’ambassadrice de l’Open P2i Angers Arena Loire. Elle aura pour rôle d’aider Nicolas Mahut dans la constitution du plateau sportif, la bonne mise en place des conditions de jeu, ainsi que le respect du cahier des charges WTA et plus globalement, les relations aux joueuses.

Outre des terrains de tennis en résine sur bois, un village d’animation avec snack-bar grand public, un village et un restaurant partenaires, ainsi que tout le nécessaire pour accueillir les différents acteurs (joueuses, coachs, médias, arbitres officiels, équipes d’organisation…) seront installés à l’Arena Loire.

Ancrer le tournoi dans le territoire

« Nous voulons ancrer le tournoi dans le territoire », insiste Nicolas Mahut. A l’occasion de l’Open P2i Angers Arena Loire, des animations pour les clubs, les scolaires, les quartiers ou encore les personnes en situation de handicap, seront proposées.

Des cycles tennis seront mis en place en amont dans certains établissements scolaires et un projet pédagogique autour du tennis sera mis en place afin de préparer leur visite sur l’Open. Les scolaires seront ensuite invités sur l’Open, accompagnés de leurs enseignants. Outre la possibilité d’assister aux matchs, l’organisation leur permettra de visiter les coulisses de l’Open et de passer un moment d’échange privilégié avec une joueuse ou un membre du staff du tournoi.

Le mercredi, tous les enfants des clubs de la région seront invités sur l’Open avec leurs accompagnants. Des animations spéciales leurs seront proposées. Enfin, des démonstrations de tennis handisport seront organisées lors des finales, sur le court central. Des animations afin de permettre à des valides d’essayer le jeu en fauteuil sont également prévues.