Loi bioéthique : une manifestation prévue samedi 30 janvier à Angers
Actualités, En bref

Loi bioéthique : une manifestation prévue samedi 30 janvier à Angers

Une manifestation régionale aura lieu ce samedi 30 janvier à Angers contre le projet de loi bioéthique et plus particulièrement contre l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules.

manifestation

Image d’illustration

Le projet de loi bioéthique, adopté l’été dernier en deuxième lecture par l’Assemblée nationale sera de nouveau débattu au Sénat à partir du 2 février prochain. Quelques jours avant, ses opposants vont descendre dans les rues de plusieurs villes de France ce week-end.

A Angers, une manifestation régionale est prévue 13 h 30, place de la Visitation. Une première journée de mobilisation avait réuni en octobre dernier à Nantes près de 1 500 personnes.

« Comme ils l’avaient fait en 1ère lecture, les sénateurs devraient réécrire le texte adopté en catimini par les députés au cœur de l’été. L’enjeu est même d’aller plus loin en supprimant la PMA sans motif médical et effaçant le père. Le respect de la finalité de la médecine comme celui de l’intérêt supérieur de l’enfant conduisent à confirmer le bien-fondé de l’encadrement actuel de l’accès à la PMA », indiquent les organisateurs.

Pour « Marchons enfants », qui organise cette journée de mobilisation, « ce texte sociétal vise notamment à légaliser et rembourser la PMA sans père, et sans motif médical, et à faciliter le recours à des mères porteuses ; à autoriser la création d’embryons humains génétiquement modifiés, de chimères (embryons homme-animal) et légaliser l’interruption de grossesse jusqu’à 9 mois. Emmanuel Macron profite des restrictions des libertés publiques et du contexte d’une vie démocratique dégradée pour faire passer une loi sociétale qu’il sait contestée et qui divise les Français. »