L’œuvre de Niki de Saint-Phalle revient à Angers
Culture

L’œuvre de Niki de Saint-Phalle revient à Angers

La sculpture L’Arbre-serpents de Niki de Saint-Phalle signe son grand retour au musée des Beaux-Arts de la Ville d’Angers : l’œuvre est réinstallée depuis le 27 avril sur la terrasse du musée. La réfection de sa polychromie, réalisée grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas, a permis à cette sculpture cachée au public depuis fin 2012 de retrouver l’éclat de son aspect original.

Niki de Saint-Phalle

Ville d’Angers

Après près de cinq années d’absence, L’Arbre-serpents de l’artiste Niki de Saint-Phalle retrouve le musée des Beaux-Arts d’Angers (MBA), dont il était devenu l’emblème.

Exposée depuis 2005 sur la terrasse extérieure du musée des Beaux-Arts, la sculpture avait connu des signes de dégradation imputables aux aléas climatiques et à la pollution, raison pour laquelle elle était masquée aux yeux du public depuis 2012.

La sculpture s’est refait une beauté

Comme nombre de sculptures exposée en extérieur, L’Arbre-serpents a subi un écaillage et la perte de matière de certaines couleurs. Une intervention était nécessaire pour stopper les altérations. Des études ont été menées sous l’égide des experts du Centre de restauration des musées de France (C2RMF), en étroite collaboration avec la Niki Charitable Art Foundation. La solution adoptée ? Confier la réfection de la polychromie de l’œuvre à l’atelier Haligon, détenteur du savoir-faire et respectueux des souhaits de l’artiste. Ces travaux ont été engagés de novembre 2016 à mars 2017.

Le soutien de la Fondation BNP Paribas

Cette opération de remise en couleurs a été rendue possible grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas. Depuis 1994, le programme BNP Paribas pour l’Art a permis de restaurer plus de sept cent œuvres conservées dans de nombreux musées en France et à travers le monde. Outre L’Arbre-serpents, la Fondation BNP Paribas a déjà financé par le passé la restauration de deux tableaux XVIIIe de François-Guillaume Ménageot conservés au musée des Beaux-Arts.

Redécouverte de L’Arbre-serpents le 17 mai

L’inauguration de la sculpture rénovée aura officiellement lieu le 17 mai à 18h30, en présence de Christophe Béchu, maire d’Angers, de Bloum Cardenas, petite-fille et ayant-droit de l’artiste et présidente de la Niki Charitable Art Foundation, des représentants de la Fondation BNP Paribas et des experts du Centre de restauration des musées de France (C2RMF).
Une exposition-dossier, réalisée par le musée des Beaux-Arts et le C2RMF retraçant les étapes de cette opération exceptionnelle, sera visible sur la terrasse du musée des Beaux-Arts, du 17 mai au 17 septembre 2017 (du mardi au dimanche, de 10h à 18h).

L’œuvre
L’Arbre-serpents a été conçu par Niki de Saint-Phalle en 1992. La sculpture représente un arbre géant. En guise de branches, douze serpents sortent du tronc juché sur un socle enraciné. On doit sa réalisation à l’atelier Haligon, l’éditeur « historique » des sculptures en polyester de Niki de Saint-Phalle. Initialement, l’artiste avait imaginé L’Arbre-serpents comme une fontaine installée en extérieur.

L’artiste
Niki de Saint-Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Elle est internationalement connue pour ses célèbres « Nanas ». Son œuvre s’impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité.