L’intersyndicale veut une rentrée uniquement en présentiel à l’Université d’Angers
En bref, Société

L’intersyndicale veut une rentrée uniquement en présentiel à l’Université d’Angers

Université d'Angers

Angers.Villactu.fr

Après plusieurs mois passés loin de l’université à cause de l’épidémie de Covid-19, les étudiants devraient normalement faire leur rentrée en présentiel en septembre. Une volonté de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, SUD-Éducation) de l’université d’Angers, qui réclame également le recrutement de personnels titulaires.

« L’avenir de nos étudiant·e·s et de la culture scientifique ne passe pas par l’hybridation des enseignements mais par le recrutement de personnels titulaires et des nouveaux locaux », écrit-elle dans un communiqué.

« Le 17 mai 2021, un rapport d’enquête de l’AFNEUS (Association Fédérative Nationale des Etudiant.e.s Universitaires Scientifiques, N.D.L.R.) sur le bien-être et les conditions de vie des étudiants en filières scientifiques a dressé « un constat accablant et très préoccupant sur leur santé mentale, physique ainsi que sur les conditions de travail et financières de ces étudiants ». […] La détresse, l’isolement, le décrochage sont bien réels et bien présents. Il est plus que temps d’agir. »

« Bien loin des préoccupations sanitaires qui ont pu justifier l’utilisation des outils numériques lors de ces derniers mois, la tentation d’utiliser l’enseignement à distance comme un palliatif au manque de moyens récurrents dans notre université (manque de personnels titulaires, manque de locaux…) apparaît de plus en plus clairement », poursuit l’intersyndicale.

« Les engagements de l’université quant à la qualité du service public de l’enseignement supérieur. Elle passe en particulier par la garantie de l’enseignement sur site pour toutes et tous […]. Tant sur le plan de la santé mentale des étudiants que sur le plan des conditions de travail des personnels, un retour en présence sur site est indispensable. L’incontestable dégradation des conditions de travail que subissent les personnels depuis plus d’un an ne saurait perdurer une année supplémentaire […]. L’intersyndicale demande à la présidence de l’université de s’assurer du retour aux conditions normales d’enseignement en présence sur site pour tous les cours en septembre et dans toutes les composantes ».