Transport

Ligne B du tramway : PS et UMP s’affrontent sur le sujet

Dans chacun de leur programme, UMP et PS présentent un projet différent pour la seconde ligne de tramway. Contrairement à Frédéric Béatse qui souhaite voir la seconde ligne passée par la gare, Christophe Béchu défend un tracé qui verrait le tramway entre Belle-Beille et Monplaisir qui traverserait la Maine au niveau du Pont de Verdun.

Pour Luc Belot (PS), cette idée serait très mal perçue par les habitants et les commerçants de la Doutre :

« Samedi 25 janvier, je me suis rendu en compagnie de Frédéric Béatse dans ce quartier de la Doutre que nous aimons tant. Nous avons rencontré les commerçants de la rue Beaurepaire qui, unanimement, nous ont fait part de leurs très vives inquiétudes quant à l’idée saugrenue d’y faire passer le tramway. J’ai rencontré des commerçants très inquiets pour leur avenir : alors que des investissements sont nécessaires pour relancer leurs commerces, alors que les choses peuvent redémarrer rue Beaurepaire, c’est un sale coup porté à la Doutre. Si Chritophe Béchu introduisait un peu de raison et de réalisme dans ses propositions, le débat gagnerait en qualité pour les Angevins ! », a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

Rapidement, Bernard Dupré,candidat sur la liste « Angers pour Vous » en charge des transports a répondu à Luc Belot :

« Je viens de prendre connaissance des déclarations de M. Belot sur le tracé de la seconde ligne de tramway que propose Christophe Béchu et la liste Angers pour vous. Ces déclarations sont consternantes. Car entendre M. Belot, porte-parole du candidat-maire, parler de sa rencontre avec des commerçants laisse pour le moins songeur. Le mandat qui s’achève a été celui de la rupture du dialogue avec les commerçants, qui peuvent en témoigner à l’unisson. Le nombre d’affaires opposant la municipalité à des commerçants et les mesures injustifiées prises en dépit du bon sens se sont multipliées ces dernières années (Taxe trottoir, doublement des tarifs de stationnement…). Sur ce sujet comme sur bien autres, la parole de MM. Belot et Béatse n’a que peu de crédibilité et de portée. On a vu en effet ce que signifiaient les mots dialogue et concertation selon M. Belot lorsqu’il s’est agi de faire appliquer à la va-vite la réforme des rythmes scolaires. Une réforme bâclée et une mise en application tout aussi erratique à Angers, sans réelle concertation ni des familles, ni des enseignants ni des professionnels concernés, comme nous le rapportent tous les jours des dizaines d’Angevins. Vu sa pratique au quotidien, M. Belot serait bien inspiré de s’abstenir de tout commentaire. Le débat public ne s’en portera que mieux. Mercredi, Christophe Béchu aura l’occasion d’évoquer le dossier du tram avec les riverains et les commerçants de la Doutre, lors d’une réunion programmée depuis 10 jours. Cette réunion sera l’occasion de présenter le projet dans le détail et de répondre aux interrogations légitimes dans un esprit de concertation effective. »