Culture

L’exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage » visible au muséum des sciences naturelles jusqu’à la fin de l’année

Du 12 juillet au 28 décembre, le muséum des sciences naturelles propose une exposition sur une histoire encore peu connu, celle des zoos humains. De 1815 à 1940, des femmes et des hommes venus d’Afrique, d’Asie et des Amériques étaient exhibés dans des zoos ou lors de représentations, comme des animaux.

Du 16e siècle jusqu’à la veille de la Deuxième Guerre mondiale, des femmes, des hommes et des enfants étaient amenés d’Afrique, d’Asie, des Amériques pour être exhibés comme des choses un peu partout dans le monde, dans des cirques, des cabarets, des foires, des villages itinérants reconstituant la vie des indigènes. Ainsi, de 1815 à 1940, près de 35 000 personnes auraient « montrés » à travers le monde, attisant la curiosité de près d’un milliard quatre cent millions de visiteurs.

L’exposition que présente le muséum des sciences naturelles d’Angers, du 12 juillet au 28 décembre propose de revenir sur cette période sombre de l’histoire à travers une vingtaine de panneaux présentant photos et documents, rappelant les origines et les intérêts économiques que ces « zoos » humains ont pu générer au profit de l’Europe.

« La science n’est pas une donnée isolée de son époque. Ces faits d’exhibitions ont coïncidé avec les premières mesures anthropologiques tendant à montrer que la forme du crâne et la couleur de la peau étaient révélatrices de l’intelligence et des valeurs morales de chaque population », explique le directeur du muséum, Vincent Dennys.

« Ces exhibitions étaient des spectacles qui déplaçaient des foules. Mais au fond, ce n’était qu’un prétexte à l’affirmation d’une thèse raciale, de façon peut être pas très consciente… Une manière de justifier la colonisation des peuples que les Occidentaux présentaient et finissaient par se représenter comme constamment inférieurs », commente à son tour l’adjoint à la culture, Alain Fouquet. « Angers n’a pas échappé à ce phénomène ».

Créée par l’association pour la Connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine (Achac), l’exposition « Zoos humains » propose un zoom sur la foire qui, de mai à septembre 1906, créa l’événement à Angers avec notamment l’exposition d’un village africain où quatre-vingt dix indigènes tenaient le rôle de figurants, dans le jardin du Mail.

Cet automne, l’exposition sera accompagnée de lecture, conférence, projection de film…avant d’être présentée dans plusieurs maisons de quartier, notamment aux Trois-Mâts, dans le quartier Justices, en février 2015.

Infos pratiques :

Zoos humains, du 12 juillet au 28 décembre, au muséum des sciences naturelles d’Angers. 2 à 4 euros. Moins de 26 ans, gratuit.
Renseignements : 02 41 05 48 50 ou sur www.angers.fr/museum