L’espace Air Passion à Marcé accueille un avion classé monument historique
Actualités, En bref

L’espace Air Passion à Marcé accueille un avion classé monument historique

Avion Leduc RL-21 classé monument historique

D.Montel-Espace Air Passion-GPPA

En raison des contraintes sanitaires liées à la Covid-19, l’espace Air Passion, deuxième plus important musée aéronautique de France, reste fermé à ce jour au public. Néanmoins, les bénévoles poursuivent leurs activités au centre de documentation et d’archives, dans les ateliers pour les visites périodiques en cours et l’activité de restauration d’aéronefs.

Côté collection, un nouvel avion vient de rejoindre le hall principal d’exposition. Après l’avoir prêté à l’Aéroscope à Nantes, la famille Leduc vient de confier à Espace Air Passion le Leduc « RL.21 », classé monument historique.

« Originaire des Pays de Loire, René Leduc réalise à partir de 1927 plusieurs aéronefs dont le RL.16 qui bat deux records d’altitude. Bien des années plus tard, il construit dans sa salle à manger le RL.21. Après 12 000 heures de travail, c’’est par la fenêtre de l’appartement de la rue des Martyrs à Nantes que l’on sort cet avion de sport ! », explique Dominique Montel, chargé de communication du musée.

Avec une envergure de 6,10 m et une longueur de 6,90 m, le RL.21 pèse 390 kg à vide. Il est le quatrième aéronef classé monument historique à l’espace Air Passion.