Les voitures absentes du centre-ville ce dimanche 19 septembre
Transport

Les voitures absentes du centre-ville ce dimanche 19 septembre

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la ville d’Angers organise ce dimanche 19 septembre sa première édition de la « Journée sans voiture ».

circulation centre-ville

Il s’agit pour la ville d’Angers d’une première édition de la Journée sans voiture – Angers.Villactu.fr

Pour se rendre dans le centre-ville d’Angers ce dimanche 19 septembre, il faudra laisser sa voiture au garage. « Il s’agit d’une action du Plan vélo de la ville d’Angers qui a été voté en 2019 », rappelle Hélène Cruypenninck, adjointe au maire chargée de l’environnement et des espaces verts.

Cette Journée sans voiture qui se déroulera le même jour que les Journées européennes du patrimoine sera « une occasion de redécouvrir le centre-ville autrement. C’est aussi l’opportunité pour chacun de se rendre compte que nous avons la chance à Angers d’avoir un centre-ville qui se parcours très bien à vélo ou à pied ».

Des animations tout au long de la journée

Des animations auront lieu au sein de villages vélos installés place du Ralliement, place du Président-Kennedy, rue Toussaint, médiathèque Toussaint, place Freppel et promenade Jean-Turc.

Au programme de la journée, de nombreuses animations festives et culturelles : spectacles, activités culturelles, stands d’informations, de location, de vente et de réparation vélo, parcours pédagogique de remise en selle etc.

Le festival de la Doutre s’associe à la Journée sans voiture et propose de venir, entre 8 h et 18 h, à la rencontre des bouquinistes et des brocanteurs, rue Beaurepaire et des peintres installés, place de la Laiterie.

Vincent Février, conseiller municipal délégué aux piétons tiendra une permanence, place du Président-Kennedy, de 10 h à 18 h afin de recueillir le questionnement des piétons sur l’usage de cette mobilité à Angers.

Comment circuler ?

De 10 h à 18 h, aucun véhicule motorisé ne pourra circuler dans un périmètre spécifique du centre-ville, deux-roues motorisés et voitures électriques compris. Les transports en commun seront gratuits sur l’ensemble du réseau de bus et tramway Irigo, à Angers et dans la Communauté urbaine.

Les navettes Baladine circuleront dans le cœur de ville sur deux circuits, du boulevard Foch à la place Molière et de la place Imbach jusqu’au château. Des prêts de vélo gratuit à la journée sont possibles rue Toussaint avec VéloCité. Le code promo JSV21 est à utiliser pour le prêt de trottinettes et vélos électriques pour un trajet de 30 minutes avec Pony.

Où se garer ?

Le stationnement sur voirie sera gratuit toute la journée place Imbach et place de l’Académie, ainsi que dans les parkings du Quai, Saint-Serge/Mitterrand et Leclerc. Les parkings-relais du tramway sont également à disposition (Roseraie, Elisabeth-Boselli, Ardenne, Hauts-de-Saint-Aubin).

Les parkings Ralliement et Fleur d’eau-Les Halles seront fermés de 10 h à 18 h, et la place du Président-Kennedy, la rue Toussaint ainsi que la place Freppel seront interdites au stationnement dès la veille. Des parkings vélos éphémères seront disponibles pour stationner facilement. Les arceaux à vélo, les box et les abris vélos habituels sont identifiables sur l’appli Vivre à Angers.

Un bilan après cette première édition

Après cette première édition de la Journée sans voiture, un bilan sera réalisé pour adapter la politique de la ville en matière de déplacement et envisager une seconde édition. « C’est un événement qui arrive au bon moment, après plusieurs confinements qui ont obligé à changer certaines habitudes et entraîné une forte augmentation de l’utilisation du vélo », estime Hélène Cruypenninck.

Retrouvez le programme de la Journée sans voiture sur www.angers.fr