Economie

Les ventes de voitures neuves en forte baisse

Depuis le début de l’année, les ventes de voitures neuves ont fortement baissé par rapport à l’année dernière. Une baisse qui s’établit à 12 % en Maine-et-Loire.

Crise économique, augmentation du prix de l’essence, disparition des aides gouvernementales… les raisons de cette baisse sont nombreuses. Le nombre d’immatriculations de voitures neuves sur les six premiers mois de l’année est de 12 457 contre 14 166 entre janvier et juin en 2011, soit une baisse importante de 12 %.

Cela fait trois ans que les ventes de voitures neuves n’étaient pas passées sous la barre des 13 000 unités au terme du premier semestre.

Des chiffres qui sont cependant à relativiser selon le directeur d’une concession Peugeot à Cholet interrogé par le Courrier de l’ouest : « Beaucoup de clients ont effectué des commandes fin 2010 pour bénéficier de la prime à la casse. Une grande partie des ces véhicules ont été livrés et immatriculés quelques mois plus tard. Cela a eu pour effet de booster les chiffres sur les premiers mois de 2011. C’est ce qui explique, en partie, l’écart important relevé entre le premier semestre 2011 et le premier semestre 2012 ».