Transport

Les transports au menu du conseil municipal

Parking du Ralliement trop cher, Vélib’ à Angers, nouveau parking et station de taxis à la gare Saint-Laud… Les transports étaient au cœur des débats du conseil municipal qui s’est déroulé hier soir.

Après quatorze mois de travaux, le parking de la place du Ralliment va rouvrir ses portes aux véhicules le 24 avril prochain. Durant toute la journée de nombreuses animations seront proposées de 10h à 00h : Exposition de voitures de collection, tables de bistrot, mélodies, projection d’image sur la façade du grand théâtre…

A l’occasion du conseil municipal, Emmanuel Capus, élu de la minorité a déclaré « C’est un parking avec des tarifs de luxe que vous nous préparez […] Si vous restez 3 h, vous payez 5 €, au lieu de 3 € avant la fermeture du parking. Ce sera plus cher que dans les rues adjacentes. »

Pour l’adjointe à la mobilité, à la voirie et aux déplacements, ce parking va créer une rotation supplémentaire pour les véhicules. Les débats se sont ensuite portés sur les taxis à la gare Saint-Laud.

« Quand vous revenez le soir, qu’il n’y a pas de station de taxi et qu’il pleut, c’est embêtant. Une ville comme la nôtre doit avoir cet accueil à la hauteur pour les gens qui viennent travailler ou visiter Angers. », a déclaré Laurent Gérault.

Bernadette Caillard-Humeau et Jacques Motteau, adjoint aux commerçants lui ont répondu que le projet était à l’étude et qu’il fallait encore une permanence de nuit.

Par ailleurs, le conseil municipal a voté en faveur de la création d’un parking de 450 places sur le site du Sernam, rue Auguste-Gautier.

Pour l’opposition, la ville d’Angers prend du retard en terme de développement du vélo dans la ville. « Nous avons 2 400 Vélocité prêtés à long terme chaque année : un succès important. Quant au vélo libre-service, ce système marcherait bien à Angers. Mais il coûte cher et nous préférons d’abord faire une expérimentation, en créant deux agences à Monplaisir et à Belle-Beille, en plus de celle de la gare. », a expliqué Bernadette Caillard-Humeau.

Source : Ouest-France