Les temps sont durs pour les entreprises du bâtiment
Economie

Les temps sont durs pour les entreprises du bâtiment

Les entreprises du bâtiment vivent une situation paradoxale. Si les carnets de commandes sont bien remplis et que le secteur continue de recruter, la pénurie de matériaux, l’inflation et les difficultés de recrutement rendent leur quotidien toujours plus complexe.

Construction immeuble

La Fédération française du bâtiment de Maine-et-Loire fédère plus de 450 entreprises sur le département pour un total de 6 700 salariés. Des chiffres qui permettent à son président, Yannis Borjon-Piron, d’avoir une vision d’ensemble de ce secteur stratégique pour l’économie.

Si l’activité reste particulièrement forte, avec des carnets de commandes très bien remplis, les entreprises du bâtiment doivent faire face à plusieurs défis. « Nous avons à la fois des problèmes d’approvisionnement de matériaux et de recrutements, explique Yannis Borjon-Piron. Pour les chantiers qui font intervenir plusieurs entreprises, si une seule entreprise n’a pas les matériaux, c’est tout le chantier qui va être bloqué voir reporté de plusieurs semaines à plusieurs mois ».

Une situation que la guerre en Ukraine n’a fait qu’aggraver ces dernières semaines. Les prix s’envolent et beaucoup d’entreprises travaillent aujourd’hui à perte. L’acier voit ainsi son prix augmenter de 42,8 %, le bois de 35,2 %, l’aluminium de 20,9 % et le béton de 15,8 %. « Le coût du carburant qui ne cesse d’augmenter a également un fort impact », poursuit le président de la Fédération française du bâtiment de Maine-et-Loire.

La production de logements touchée

Les problèmes rencontrés par les entreprises du bâtiment se répercute sur la production de logements à une période où la demande est pourtant particulièrement forte. Si le nombre de logements autorisés a augmenté de 15,9 % entre 2020 et 2021, le nombre de logements mis en chantier a stagné. « C’est la première fois que nous constatons ce phénomène », s’inquiète Yannis Borjon-Piron.

Pour faire face, les entreprises ont parfois recours au chômage partiel. « Nous pouvons être inquiet pour l’avenir de certaines entreprises si elles n’arrivent pas à répercuter les multiples surcoûts », prévient le président de la Fédération. Cette dernière mène des discussions avec différents acteurs (maîtres d’ouvrage, promoteurs, bailleurs sociaux…) pour permettre une prise en charge de ces surcoûts.

Yannis Borjon-Piron, président de la Fédération française du bâtiment de Maine-et-Loire

Yannis Borjon-Piron, président de la Fédération française du bâtiment de Maine-et-Loire – Angers.Villactu.fr

Un secteur qui recrute

Dans le même temps, les entreprises du bâtiment continuent d’embaucher. Ainsi, au niveau national, 70 000 emplois ont été créés en 2021. « Nous essayons de rendre nos métiers les plus attractifs possibles. Notre seule valeur ajoutée c’est l’homme. Sans, nos entreprises ne sont rien. Il y a eu de véritables efforts de faits concernant la pénibilité, les conditions de travail et les salaires, sans compter les nombreux avantages sociaux, insiste le président de la FFB. Au-delà de la création d’emploi, nous enregistrons une très forte hausse du nombre d’apprentis. »