Les propositions de Matthieu Orphelin pour aider les cafés et restaurants angevins à relancer leur activité
Commerce, Politique

Les propositions de Matthieu Orphelin pour aider les cafés et restaurants angevins à relancer leur activité

Après plus de deux mois de fermeture, les bars et restaurants préparent leur réouverture attendue la semaine prochaine. Pour soutenir le secteur de la restauration, particulièrement touchée par la crise sanitaire, le député Matthieu Orphelin demande à la mairie d’Angers de prendre des mesures pour permettre aux restaurants et cafés d’accueillir plus de public tout en respectant la distanciation.

serveur - bar

Piétonnisation de rues et boulevards le soir, extension des terrasses existantes, transformation de places de parking ou de rues entières en terrasses éphémères. Le Matthieu Orphelin (Écologie, démocratie et solidarité) ne manque pas d’idées pour accompagner la réouverture des cafés et restaurants qui devrait selon toute vraisemblance intervenir la semaine prochaine.

Le gouvernement s’apprête à annoncer la réouverture des restaurants et cafés à partir du 2 juin, dans les zones vertes, avec des contraintes sanitaires assez strictes (1 mètre entre deux tables, pas plus de 10 couverts par table). Cette réouverture était très attendue par ces établissements qui ont beaucoup souffert des deux mois de fermeture administrative et pour qui la reprise va être complexe.

« J’ai échangé ces dernières semaines avec de nombreux responsables de restaurants et cafés angevins, durement touchés par la crise et très inquiets pour l’avenir de leurs établissements, qui sont pourtant l’âme de notre ville. Pour les plus petits d’entre eux, comment rouvrir avec deux fois moins de clients, après de longues semaines d’inactivité qui ont fortement impacté leur rentabilité économique et menace leur survie ? », interroge Matthieu Orphelin.

Pour le député de la première circonscription de Maine-et-Loire, « des solutions innovantes, simples et peu onéreuses d’urbanisme temporaire existent ! »

« A l’international, des villes comme Athènes ou New-York ont annoncé restreindre la circulation des véhicules en centre-ville pour faciliter le respect des mesures de distanciation et développer les terrasses. En France, la Mairie de Paris va autoriser provisoirement les établissements à étendre leurs terrasses sur l’espace public, en leur réservant des places de parking ou parfois des rues entières. La métropole de Lyon souhaite aussi inciter les communes à permettre une emprise plus large des terrasses. Nantes, Toulouse ou même Bordeaux ont également fait des annonces dans ce sens », cite-t-il en exemple.

Pour l’élu, « le maire et le conseil municipal d’Angers peuvent, à leur tour, agir ». Il leur demande ainsi « de tout faire pour sauver les cafés et restaurants angevins ».

« Dès le 2 juin, permettons aux restaurateurs et cafetiers d’étendre leurs terrasses sur les trottoirs ou sur la rue le soir, le midi ou le week-end, ou bien en partie sur les zones de stationnement. »

Il propose d’étudier des aménagements temporaires pour les rues suivantes : la piétonnisation des rues Bodinier et Boisnet le soir, pour en faire des « rues-terrasses » ; le passage du boulevard du Maréchal-Foch, le soir et le week-end à une seule voie (uniquement pour les bus, vélos et véhicules d’urgence) ; la suppression des places de parking et de livraison rue de la Parcheminerie le midi et le soir.