Actualités

Les hôteliers estiment que le nombre d’hôtels est suffisant à Angers

Les débats concernant le projet de centre de congrès et l’ouverture d’un nouvel hôtel a agacé les professionnels de l’hôtellerie à Angers. Selon Jean-Claude Antonini et son adjoint aux bâtiments, il est nécessaire à Angers de créer 500 chambres d’hôtel trois étoiles et plus.

« Les chiffres qu’ils viennent de l’INSEE ou de la Chambre de commerce montrent une baisse de l’activité continue depuis 2000. Les taux d’occupation passent de 68,50 % à 59,90 % pour l’ensemble de l’hôtellerie de l’agglomération et pour les 3* et 4* de 68,10 % à 54,50%. On est donc très loin d’une situation florissante qu’essaye de vous vendre M.Bachelot », indique Vincent Bouyer de l’hôtel de France, place de la Gare.

« Pourquoi notre activité baisse ? Notre fonds de commerce qui était jusqu’à présent l’industrie, a fondu comme neige au soleil. Tout le monde se souvient des tristes scénarii d’ACT Manufacuring, Continental, Packard Bell, Nec, Motorola… L’activité de tourisme de loisir ne compense pas malgré les efforts des professionnels et des institutionnels cette perte, ni l’activité de congrès. Les clients qui partent sur Saumur pour se loger, ça n’existe malheureusement plus, il y en avait du temps ou les salons professionnels marchaient fort mais pour savoir cela, il faut parler aux hôteliers de Saumur, ce que ne fait pas M.Bachelot. »

« Ces salons ne marchent plus aussi fort, mais même dans les grandes années, cela ne représentait que quelques jours dans l’année, alors ouvrir 500 chambres pour huit jours annuels, c’est une très mauvaise plaisanterie. Pourquoi ne pas ouvrir 500 boulangeries de plus puisqu’on fait la queue le dimanche : absurdité totale. Cet acharnement a vouloir toujours plus d’hôtels est inexplicable à moins qu’il ne s’agisse d’une pathologie », conclut Vincent Bouyer.