Urbanisme

Les étudiants angevins ont le choix pour se loger

Angers, la 8e ville de France avec 32 000 étudiants dispose désormais d’un large choix de logements. Les bailleurs et les agents immobilier demande une pause dans la construction de petits logements.

Il y a quelques années, les étudiants qui recherchaient un logement sur Angers pour leurs études devaient s’armer de patience. Aujourd’hui la situation s’est inversée. Avec les nombreux programmes immobiliers des ces dernières années, se loger à Angers pour un étudiant est devenu une formalité.

« Le marché s’est détendu, confirme Jean-Marie Falip, directeur du Crous. On observe la même tendance à Nantes, et depuis plus longtemps encore, au Mans ».

Les cités et résidences universitaires angevines hébergent 7 % des étudiants angevins, dans plus de 2 300 chambres, studios et petits appartement.

Ces deux dernières années, 460 logements neufs ont été livrés à Belle-Beille et dans des modules en bois aux Capucins. Dans ce nouveau quartier, le Crous a engagé sa dernière opération, par l’intermédiaire d’Angers Habitat. Près de 200 logements, dont les trois-quarts dédiés aux étudiants, vont sortir de terre à la rentrée 2012.

Avec cette abondance de biens, les professionnels de la location estiment que trop de petits logements sont construits à Angers.

« Le marché est déséquilibré, appuie Philippe Legros de la FNAIM. C’est effrayant de voir le nombre de permis de construire délivrés depuis 2008, liés à la loi Scellier. Le taux de vacance des petits logements est de plus en plus important. Il faudra du temps pour tout résorber ».

source : courrier de l’ouest