Santé

Les centres de cancérologie d’Angers et Nantes deviennent l’ICO

Les centres de cancérologie d’Angers et Nantes vont prochainement être regroupés afin de devenir l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO). Les patients bénéficieront d’équipements de pointe, mais aussi de la recherche.

Le vendredi 21 janvier 2011, les directeurs des centres de cancérologie de Nantes (centre René-Gauducheau) et Angers (centre Paul-Papin) se sont réunis afin d’annoncer la fusion des deux entités, pour donner naissance à l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO).

La proximité des deux établissements est à l’origine de ce rapprochement. Celui-ci permettra aux patients d’être orientés vers l’une ou l’autre structure. Leur regroupement offrira aux malades l’accès à une offre de soins élargie, riche des compétences de chaque centre.

Cette fusion donnera à l’Institut de cancérologie de l’Ouest une capacité d’investissements bien plus importante que les centres séparément, ne pouvaient pas prétendre.

Le nouveau centre deviendra un acteur majeur aux niveaux national et européen. En effet, l’ICO sera à l’échelon national le premier centre de radiothérapie, le premier centre chirurgical de reconstruction mammaire, et le deuxième centre en nombre de patientes suivies pour un cancer du sein.