Les bibliothèques municipales rouvrent leurs portes
Culture

Les bibliothèques municipales rouvrent leurs portes

Après le service drive proposé depuis le 12 mai à la Médiathèque Toussaint puis dans les bibliothèques de quartier depuis le 2 juin, toutes les bibliothèques vont rouvrir leurs espaces au public.

bibliothèque

L’ouverture des bibliothèques de quartier a débuté depuis ce mardi 16 juin ainsi que celle des ludothèques et du pôle éducatif livres et jeux, accessibles eux, sur rendez-vous.

La médiathèque Toussaint ouvrira à partir du mardi 23 juin, pour des raisons logistiques. Entre le 12 mai et le 2 juin, elle a constitué le lieu unique de retour des documents empruntés avant le confinement. Ces documents, gardés pour des raisons sanitaires, doivent maintenant être réintégrés dans les bibliothèques pour libérer les espaces de la médiathèque.

Les horaires d’été seront appliqués du mardi au samedi dès cette réouverture : accueil essentiellement le matin pour les quartiers et l’après-midi pour la médiathèque Toussaint.

Modalités de réouverture

Les bibliothécaires accueilleront les usagers et leur indiqueront les possibilités d’accès aux espaces car le respect des contraintes sanitaires impose un nombre d’usagers et des horaires limités. Il est conseillé de venir seul (à partir de 8 ans) afin de réduire les temps d’attente. La personne peut prendre les cartes de toute la famille. Le port du masque, la distanciation et le lavage des mains sont demandés. Il sera possible d’emprunter soi-même ses documents sur place, des jeux dans les ludothèques, de s’inscrire ou de se réabonner, de consulter des postes internet, de se faire conseiller. Il sera également possible de prendre rendez-vous à la Médiathèque Toussaint pour la consultation de collections patrimoniales ou de l’INA.

Un programme pour l’été

Tout l’été, les bibliothèques municipales proposeront différents rendez-vous en centre-ville et en quartiers. Elles participeront à l’été culturel organisé par la Ville d’Angers : concerts, lectures théâtrales, danse,…en investissant des espaces extérieurs comme le Cloître Toussaint ou les bords du Lac de Maine avec « L’été au Lac » ! Et s’associeront avec les maisons de quartiers, pour proposer aux habitants des histoires, jeux, ateliers, cafés littéraires « hors les murs »…!