Actualités

Les angevins invités à nettoyer la Maine

En décembre 2011, Pascal Réveillon entouré d’une dizaine d’amis décide de lancer une opération sauvage de nettoyage des berges. Exaspéré par les déchets et la pollution qui envahissent la Maine, ce pêcheur, membre de l’Ablette Angevine, décide de renouveler l’opération l’année suivante. Les rangs grossissent autour de lui. La deuxième  opération de nettoyage organisée en juin 2012 verra 30 personnes se mobiliser. C’est ainsi qu’en 2013, de nombreux partenaires institutionnels et associatifs décident de rejoindre l’opération. Une action symbolique qui permettra de sortir de la Maine de nombreux déchets polluants et de sensibiliser les habitants à la préservation de la rivière. Une première pour plusieurs associations qui fréquentent quotidiennement les berges ou le lit de la rivière sans pour autant se côtoyer.

Près d’une douzaine de partenaires associatifs et institutionnels vont ainsi collaborer au nettoyage des berges. Parmi eux, la Ville d’Angers a décidé de sortir les grands moyens : prêt de bennes, sacs, gants, pinces, mise en place de la zone de stockage des déchets, collecte des déchets et campagne de mobilisation citoyenne. Là où les années précédentes, le nettoyage ne pouvait s’effectuer que sur les berges faute de moyen, cette année, la participation du Canoë Kayak Club Angers, des Chiens sauveteurs, du NDC plongée et l’encadrement de l’Ablette Angevine permettra d’aller plus loin dans l’eau. Plongeurs et bateaux permettront de récupérer des déchets échoués en profondeur.

Le dimanche 30 juin, les Angevins sont invités à venir se promener sur les berges de la Maine avec gants et sacs poubelles. Le périmètre s’étendra du Pont Confluences au Pont de la Basse Chaîne (et pourra être étendu en fonction du nombre de participants).  Une mobilisation citoyenne pour le bien de l’environnement. Il faut rappeler que les deux dernières opérations ont vu plus de 1500 kilos de déchets récoltés : vélos, barrières, canapés, roues, bouteilles et canettes, tuyaux… La mobilisation attendue cette année devrait permettre d’améliorer la qualité de l’eau et surtout, une véritable prise de conscience des habitants au respect de leur environnement, une urgence pour Angers qui a lancé il y a deux ans un vaste projet de réaménagement et réappropriation des berges de sa rivière.