Les agriculteurs du Maine-et-Loire lancent une plateforme pour répondre au besoin de main-d’oeuvre
Economie, En bref

Les agriculteurs du Maine-et-Loire lancent une plateforme pour répondre au besoin de main-d’oeuvre

agriculture

Face à la crise du Covid-19, les organismes agricoles de Maine-et-Loire, en lien avec pôle emploi, se mobilisent autour de la plateforme desbraspourtonassiette.wizi.farm pour répondre à l’enjeu de pénurie de bras en dans l’agriculture.

« L’objectif est de mettre en relation les employeurs qui ont besoin de main d’oeuvre pour des travaux agricoles et les travailleurs disponibles proches des exploitations, et ce dans le respect des règles et mesures sanitaires édictées par le gouvernement. Nous le savons tous, un des enjeux majeurs de cette crise reste l’approvisionnement alimentaire de nos territoires. », expliquent la FDSEA 49 et ANEFA 49.

« Nous ne savons pas combien de temps les mesures de confinement vont durer. Or des personnes sont disponibles du fait de la fermeture d’entreprises, d’écoles et autres activités, des personnes en arrêt d’activité forcé. En proposant de travailler sur les exploitations, elles peuvent apporter des réponses “responsables” et “solidaires” à cet enjeu de sécurité alimentaire, pendant la crise sanitaire. »

Depuis la page web desbraspourtonassiette.wizi.farm, la startup WiziFarm oriente vers sa plateforme collaborative. Celle-ci met en relation gratuitement l’offre des agriculteurs et les potentiels travailleurs disponibles. Chaque fois qu’un employeur poste une offre, instantanément la plateforme lui propose des profils triés sur des critères de disponibilités, de proximité, de centres d’intérêts, voire de qualifications et de compétences. L’employeur est rappelé par l’ANEFA 49 pour lui proposer de démultiplier la lisibilité de son offre, tout en assurant une prospection renforcée de candidats, et ce en étroite collaboration avec Pôle emploi.