Culture

Les Accroche-Cœurs 2011 prennent la direction de l’Est

Après le sud, les Accroche-Cœurs version Acqua Viva Production prennent la direction des pays de l’Est. Des portes de la ville au pays du Soleil levant, en passant par l’Alsace, l’Europe de l’est, la Russie ou la Chine… les Accroche-cœurs feront une nouvelle fois voyager les angevins.

La boussole des Accroche-coeurs pointe le cap à l’Est du 9 au 11 septembre. En route vers l’Alsace et la Franche-Comté, les Alpes, l’Europe de l’Est, la grande Russie, la Chine et jusqu’au bout de l’Asie en commençant… par la Touraine.

Au fil des rues un troupeau de vaches montbéliardes, au détour d’une place un conteur turkmène, au coin d’une fontaine les divagations d’un coucou suisse, au gré des cours des marionnettes nippones, des clowns russes, un bonimenteur auvergnat, un pianiste polonais, la grâce de Nijinski… Ici et là dans la ville, le mur de Berlin reconstitué, un flot de cyclistes sonores, les couleurs de l’Albanie, le tout bercé par les mots de Tolstoï.

Aux bords de la Maine – Danube, Volga ou Fleuve Jaune pour quelques jours – soufflent les brises de l’Oural portant les cerfs-volants chinois et afghans vers le ciel habillé d’artifices. La cathédrale baignée de couleurs est comme un phare dont le signal brille au loin. Et puis les notes d’une sonate de Bach, le feu de joie des grands soirs, les danses du monde klezmer, et ce rire universel qui fait du bien.

Les Angevins ouvrent leurs portes à la fête en étant aussi ses acteurs : flash-mobs, yoga, saveurs du monde, grands défis… Tout ici est prétexte à s’émerveiller, chanter, danser, s’enthousiasmer. Tout est prétexte aux rencontres et à la découverte.

Parce que l’Est est intarissable et plein de surprises quelques 50 propositions artistiques vous attendent, dont la moitié d’au-delà nos contrées, des créations, soit près de 200 rendez-vous et autant de promesses pour trois jours bien remplis fleurant bon le goût des autres et les retrouvailles d’après les grandes vacances.

Cirque, compagnies de rue, humour, danses, musiques de l’est, expérimentations sonores, plasticiens, cinéma, artifices… sont au rendez-vous. La programmation des Accroche-coeurs 2011, voyageurs et défricheurs infatigables, est partie en quête vers l’Est, c’est 50 propositions artistiques dont la moitié venue de Pologne, Allemagne, Albanie, Slovénie, Ukraine, Turkménistan, Japon, Turquie, Afghanistan… et près de 200 rendez-vous avec le public.