L’ensemble immobilier Gaubert va être entièrement réhabilité
Urbanisme

L’ensemble immobilier Gaubert va être entièrement réhabilité

A l’angle de l’avenue du Général Patton et du boulevard Victor Beaussier, un chantier d’ampleur va accompagner celui de l’arrivée du tramway dans le quartier de Belle-Beille. L’ensemble immobilier Gaubert qui compte 260 logements répartis au sein de quatre bâtiments de 13 étages va faire l’objet d’importants travaux de rénovation.

Ensemble immobilier Gaubert

Les 260 logements de l’ensemble immobilier Gaubert vont bénéficier de lourds travaux – ALH.

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Belle-Beille, les 260 logements de l’ensemble immobilier Gaubert appartenant au bailleur social Angers Loire Habitat vont être réhabilités. Le chantier d’ampleur qui s’apprête à débuter devrait durer deux ans pour un montant de 10 millions d’euros, soit près de 40 000 euros d’investissement par logement.

Les travaux porteront sur l’enveloppe du bâtiment, les parties communes et l’intérieur des logements. Cette réhabilitation aura pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments : isolation thermique par l’extérieur, étanchéité des coffres de volets, remplacement de certaines menuiseries, isolation des toitures-terrasses, remplacement des chaudières, optimisation du chauffage et de la ventilation.

« Ces bâtiments atteindront ainsi à l’issue de la réhabilitation le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) rénovation. Ce gain énergétique limitera l’impact environnemental de cet ensemble immobilier et permettra une diminution significative des charges de chauffage des locataires », explique Angers Loire Habitat.

Les parties communes et l’intérieur des logements ne seront pas oubliés avec notamment le changement des portes des halls d’entrée, la réfection de l’éclairage, le remplacement des sols dans les logements et l’installation de douches à la place des baignoires dans les T1 bis et T3.

Par ailleurs, 50 logements, type 1 bis ou type 3, bénéficieront quant à eux de travaux spécifiques (sièges de douche, barre de maintien…) afin d’accueillir et de maintenir à domicile des locataires âgés ou à mobilité réduite.