Léger recul de l’inflation en septembre
Divers

Léger recul de l’inflation en septembre

L’Insee confirme le recul de l’inflation justifié par le ralentissement de la hausse des prix de l’énergie et des services.

Insee

Le vendredi 30 septembre, l’Insee a rendu publiques des données provisoires de l’inflation © Flickr

Le vendredi 30 septembre, l’Insee a rendu publiques des données provisoires selon lesquelles l’inflation a légèrement ralenti en septembre.

Ce ralentissement est estimé à 5,6 % sur un an, contre 5,9 % en août. Selon Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le recul de l’inflation se justifie par le ralentissement de la hausse des prix de l’énergie et des services. Quant aux prix de l’alimentation et des produits manufacturés, cet organisme fait remarquer qu’ils sont comparables à ceux du mois passé.

Depuis juillet 2021, c’est la deuxième fois qu’on assiste au ralentissement de la hausse des prix à la consommation en France. L’Insee révèle aussi que pour le troisième mois consécutif, on constate le recul des prix de l’énergie dans des proportions similaires à celui des produits pétroliers.

L’Insee ajoute que la progression des prix de l’alimentation est de +9,9 % en septembre tandis que celle des prix des produits frais est de 11 % sur cette la période, contre +3,5 % en août.