Société

L’EEGP, l’école des créatifs d’Angers ouvre deux nouvelles classes

L’EEGP, l’école des créatifs d’Angers forme les étudiants depuis 21 ans aux métiers du graphisme et de la publicité. Avec 150 étudiants répartis dans ses différentes filières, l’EEGP grandit année après année et est aujourd’hui installée au sein du Centre Pierre Cointreau, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, sur quasiment 1000 m² de salles infographiques, ateliers, studios photos et vidéos.

Devant l’engouement des étudiants pour la filière internationale de l’EEGP, il y aura ouverture à la rentrée de septembre 2012 l’ouverture de deux classes HND Art & Design (1ère année) et de trois sections HND 2ème année (Graphic design, 3D Design, Interactive Media) au lieu d’une habituellement.

Les étudiants ont plébiscité ce cursus professionnel bac+2 anglo-saxon qui les oriente soit vers une embauche dans le secteur du design graphique et de la communication visuelle (web design, publicité, édition, création numérique, vidéo, animation 3D, design, photographie, animation) soit vers une poursuite d’études en France ou à l’étranger (Licence pro, Bachelor of Arts, Masters of Arts).

L’EEGP double ainsi ses effectifs dans cette filière diplômante bac+2, créditée, comme le BTS, de 120 ECTS.

Particularités de cette filière : Tutorats individuels, projets professionnels évalués en contrôle continu intégral, créations numériques multi supports, cours bilingues français-anglais et un taux de placement dès la sortie de l’école de 90 %.

Grâce aux ateliers et séminaires réalisés en particulier en Angleterre (Université de Southampton), les étudiants ont pu développer une approche internationale de leurs futurs métiers. Ils ont ainsi pu présenter leurs projets de fin d’études devant un jury constitué de professionnels français, anglais, américains, tchèques et même russess.

Une grand partie de ces étudiants tout juste diplômés va maintenant pouvoir poursuivre un deuxième cycle en France ou à l’étranger. L’autre partie intègre le monde du travail.

Depuis que ce cursus existe à l’EEGP, plus de 700 étudiants ont bénéficié de cette approche pédagogique européenne et se sont épanouis professionnellement, aussi bien régionalement que sur Paris, puisqu’ ils ont intégré avec succès aussi bien des agences et entreprises des Pays-de-la Loire que les plus célèbres des agences parisiennes.

Egalement en septembre 2012, ouverture de la première promotion Bac+4 « management de la création », en partenariat avec le Cnam Pays-de-la-Loire – ICSV, pour un titre de niveau II inscrit au RNCP, préparé en alternance. Les journées de « job dating » organisées à l’EEGP ont permis de réunir entreprises, agences et étudiants et de sceller des partenariats solides dans le cadre de contrats de professionnalisation (alternance).

Les candidats à l’entrée en première année de la filière HND Art & design ont encore une dizaine de jours pour participer au Pearson Design Awards : concours de design organisé par le groupe Pearson et l’EEGP. Le gagnant se verra offrir une bourse d’études de quasiment 10 000 € !