Société

L’école des beaux-arts s’associe à celles du Mans et de Tours

Les écoles des beaux-arts de Tours du Mans et d’Angers viennent de s’unirent au sein d’un même établissement. Ce nouveau statut devrait permettre une diversité de filières accrue et des diplômes reconnus au niveau européen.

Les écoles des beaux-arts de Tours du Mans et d’Angers sont désormais réunies au sein d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC).

« C’est la première fois qu’un tel établissement est créé à une échelle inter-régionale », relève Colette Girard, adjointe au maire de Tours en charge de la culture et présidente du nouvel établissement.

« Cette union permet d’accroître fortement le potentiel éducatif et de recherche, avec une grande diversité de filières », s’enthousiasme Jean-Claude Antonini, maire d’Angers. Son homologue du Mans, Jean-Claude Boulard, estime quant à lui que « l’école créée par ce regroupement devient l’une des plus grandes de France. C’est un atout pour son attractivité. Je fais le pari que dans les années à venir, les demandes d’inscription vont augmenter. »

Grâce à ce nouveau statut les écoles accèdent au rang d’université autonome. Les élèves ont désormais la garantie que leur diplôme sera reconnu au niveau européen avec la possibilité, durant leur cursus, d’étudier dans d’autres écoles de l’Union.

Les trois écoles gardent leurs spécialités comme le cinéma pour Angers.