Le territoire Anjou Vignoble et Villages se mobilise pour offrir des séjours aux étudiants
Actualités

Le territoire Anjou Vignoble et Villages se mobilise pour offrir des séjours aux étudiants

Une quinzaine d’hébergements et de nombreux prestataires se sont rassemblés pour offrir des courts séjours aux étudiants du Maine-et-Loire du 1er février au 31 mars.

Destination Anjou Vignoble et Villages

Capture vidéo Anjou Vignoble et Villages

« Garde le moral, viens à la campagne », c’est le nom de l’opération lancée dès aujourd’hui par le territoire Anjou Vignoble et Villages à destination de l’ensemble des étudiants du Maine-et-Loire. Epaulée par l’Office de Tourisme, une quinzaine d’hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, se sont mobilisés pour mettre gracieusement leurs hébergements vides ou très peu loués en raison de la situation sanitaire, à disposition des étudiants pour un court séjour d’une à deux nuitées jusqu’au 31 mars.

L’idée vient de Maryline Hamon, gérante des chambres d’hôtes de la Boire Bavard situées sur la commune de Blaison-Gohier et également parent de deux étudiants : « D’un côté nous avons des chambres vides que nous chauffons malgré tout et de l’autre des étudiants qui subissent une situation imposée et qui se trouvent souvent isolés dans un petit espace », explique-t-elle.

Plus d’une centaine de séjours disponibles

Séduit par l’idée de Maryline Hamon, l’équipe de l’Office de Tourisme Anjou Vignoble et Villages s’est chargée de mobiliser d’autres professionnels et d’organiser l’opération dans le respect des mesures sanitaires. Rapidement, une quinzaine d’hébergements se sont portés volontaires. « Des hébergements mais aussi des domaines viticoles, des micro-brasseries et d’autres prestataires devraient nous rejoindre dans les prochains jours. Au total, pour le moment, rien qu’avec les quinze hébergements participants nous pouvons proposer plus d’une centaine de séjours », se réjouie Aurélien Debomy, directeur de l’Office de Tourisme. « C’est une opération qui apporte du dynamisme au territoire, elle permet aux partenaires de continuer à exercer leurs métiers – accueillir et faire découvrir leur région – tout en venant en aide à une catégorie de la population particulièrement fragilisée ».

Un dispositif simple

Pour participer, l’étudiant doit se connecter sur le site Anjou-vignoble-villages.com et remplir le formulaire en ligne. Il doit fournir une copie de sa carte d’étudiant ou d’un certificat de scolarité dans un établissement d’étude supérieure du Maine-et-Loire, un justificatif de domicile à son nom ainsi qu’une assurance de responsabilité civile. Seules les demandes de séjour complètes seront étudiées. Une fois la demande acceptée, l’Office de Tourisme Anjou Vignoble et Villages met l’étudiant en rapport avec l’un des hébergeurs. Le séjour comprend l’hébergement. Les repas sont offerts pour les séjours en maisons d’hôtes et hôtels, ils sont à la charge de  l’étudiant en gîtes.

« Nous pouvons également nous déplacer sur Angers pour venir chercher l’étudiant qui ne dispose pas de moyen de locomotion », ajoute Maryline Hamon.