Le Technocampus Électronique & IoT, nouveau lieu pour les acteurs de la filière électronique
Economie

Le Technocampus Électronique & IoT, nouveau lieu pour les acteurs de la filière électronique

Ce mardi 10 décembre a été inauguré le Technocampus Électronique & IoT (objets connectés), porté financièrement par la région des Pays de la Loire et Angers Loire Métropole avec le soutien de l’Etat. Ce nouveau Technocampus est un lieu de convergence où se rencontrent les acteurs industriels et académiques de la filière électronique et de l’Internet des objets (IoT).

Inauguration Technocampus Electronique & IoT

Christelle Morançais, Présidente de la Région, Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et René Bidal, Préfet de Maine-et-Loire, ont inauguré le Technocampus de l’électronique – Angers.Villactu.fr

Conçue pour soutenir l’accélération de l’industrie électronique du futur, la première plateforme d’envergure nationale pour l’industrie électronique 4.0 a été inaugurée ce mardi 10 décembre en présence d’élus et de nombreux acteurs de la filière.

Le Technocampus Électronique & IoT vient remplacer la Cité de l’Objet Connecté, inaugurée en grande pompe par François Hollande en juin 2015. Géré par le cluster We Network qui regroupe 200 acteurs de l’électronique, ce nouveau Technocampus entend poursuivre la mission menée depuis la création de la Cité de l’Objet Connecté.

Ainsi, sur ce site de près de 8 000 m² basé à Saint-Sylvain-d’Anjou, startups ou industriels peuvent trouver sur un même lieu une offre d’accompagnement, de l’émergence des concepts jusqu’à l’industrialisation de produits, pour les projets en matière d’électronique et d’objets connectés.

« Grâce à des équipements mutualisés, les entreprises peuvent concevoir et tester de nouveaux produits en ayant à disposition des machines relativement coûteuses », a expliqué Sébastien Rospide, directeur général de Network, en présentant un simulateur de signaux GPS d’une valeur de 150 000 euros, dont seuls quelques exemplaires sont présents en France.

« Ce nouveau Technocampus s’inscrit dans un réseau de Technocampus existants : Technocampus Composites, SmartFactory, Océan et Alimentation. Notre objectif est de mailler l’ensemble du territoire ligérien tout en rendant ces ressources accessibles à l’ensemble de nos entreprises pour les aider à accélérer leur trajectoire vers l’industrie du futur », a détaillé Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire.

Plusieurs projets ont déjà aboutis au sein de ce lieu d’innovation tels qu’un thermostat connecté, un détecteur de bruit pour open-space, Choose, la toute première chaussure connectée qui change de couleur produite par Éram ou encore la LoveBox, une petite boîte en bois pour envoyer des mots doux.

« C’est un lieu qui n’a pas d’égal en France et en Europe et qui permet d’apporter des solutions concrètes autour de l’électronique en créant du lien et en accompagnant les entreprises, les fabricants et les industriels. L’enjeu principal est de simplifier la vie des PME et des industriels en regroupant un maximum de choses dans un seul lieu », a ajouté Vincent Bedouin, président de We Network.