Le squat de « La Grande Ourse » situé boulevard Daviers évacué ce matin
En bref, Société

Le squat de « La Grande Ourse » situé boulevard Daviers évacué ce matin

Squat La Grande Ourse

Street View

Depuis dix mois, les locaux vacants de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, au 34 boulevard Daviers à Angers, sont transformés en squat baptisé « La Grande Ourse ». Plusieurs dizaines de personnes, migrants, étudiants, SDF ou travailleurs précaires occupaient ce bâtiment désaffecté. Vers 6 heures ce matin, une opération d’évacuation a eu lieu.

« Compte tenu de la décision de justice et des conditions sanitaires de cette occupation en site pollué (qu’il faut notamment « désamianter »), après plusieurs invitations à quitter les lieux non suivies d’effet, j’ai décidé de prêter la force nécessaire pour l’évacuation des habitants sans droits ni titre, à l’huissier qui est en charge de l’exécution d’un jugement pris en novembre 2018 », explique dans un communiqué le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal.

« Des solutions d’hébergements seront proposées en fonction des priorités, des profils individuels et familiaux et de la vulnérabilité des occupants, s’il s’avère que leur situation le justifie, précise le préfet. Dans l’immédiat, pour répondre à l’urgence, et comme indiqué précédemment, des solutions de mise à l’abri temporaires pourront être proposées. Par ailleurs, les personnes de nationalité étrangère feront l’objet d’un examen individuel de leur situation administrative, afin de vérifier leur droit au séjour. »

  • Maxim

    Et du coup, dans 1 mois, 2 mois, ces gens là devront trouver un autre squat ou dormir dehors ?