Le Repaire Urbain : arts et patrimoine réunis dans un même lieu
Culture

Le Repaire Urbain : arts et patrimoine réunis dans un même lieu

Construit en 1957, l’ancien restaurant universitaire situé dans le jardin du musée des Beaux-Arts a été transformé en lieu culturel regroupant Angers Patrimoines, l’artothèque et le service des archives patrimoniales.

Repaire Urbain

Le hall du Repaire Urbain présentant une exposition sur l’architecture en pan de bois – Angers.Villactu.fr

Le 12 février prochain, les angevins pourront découvrir un nouveau lieu culturel en lieu et place de l’ancien restaurant universitaire des Beaux-Arts fermé depuis 2015. Niché dans le jardin des Beaux-Arts, entouré de la médiathèque Toussaint, de la Galerie David d’Angers et du musée des Beaux-Arts, le Repaire Urbain regroupe trois services municipaux auparavant dispersés dans divers endroits de la ville : Angers Patrimoines, l’artothèque et les archives patrimoniales.

« Réunir ces trois services dans un lieu exceptionnel va permettre de mieux faire connaître aux angevins et aux touristes les différentes offres qu’ils proposent », explique Stéphanie Vitard-Gibiat, directrice d’Angers Patrimoines et du Repaire Urbain.

En complément, deux salles d’exposition et un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) permettra, autour d’un plan-maquette en relief, de suivre l’évolution de la ville d’Angers en matière d’architecture et de patrimoine.

Au rez-de-chaussée, le service Angers Patrimoines, anime et valorise l’architecture et le patrimoine de la ville auprès de tous les publics par le biais de médiations, visites guidées et ateliers pédagogiques. Une salle d’arts plastiques ouverte au public ainsi qu’un atelier de tapisserie viennent compléter les lieux.

Pour l’ouverture du Repaire Urbain, une exposition sur architecture en pan de bois est proposée jusqu’au 20 septembre 2020 avec la programmation de visites, d’ateliers et de conférences.

« Le RU va permettre de mieux présenter le fonctionnement de la ville d’Angers qui compte un patrimoine extrêmement riche. Ce nouveau lieu culturel est un peu notre Lieu Unique ou notre Palais de Tokyo », s’enthousiasme Alain Fouquet, adjoint à la culture.

Située depuis sa création en 1982 rue Bressigny, l’artothèque rejoint le premier étage du Repaire Urbain. Au sein d’un espace de 125 m², cinq fois plus grand qu’auparavant, le grand public et les 300 abonnés pourront retrouver 1 200 œuvres de plus de 450 artistes. Toutes les œuvres sont mises à disposition du public pour une durée pouvant aller jusqu’à trois mois.

Sur le même niveau, une grande salle d’exposition de 250 m² accueille pour l’ouverture du site une exposition consacrée aux photographies de Stéphane Couturier. Cette exposition dresse un panorama du travail photographique de l’artiste, primé par le prestigieux Prix Niépce en 2003 et régulièrement exposé en Europe et à l’étranger.

Dernier service à investir ce nouveau pôle culturel, les archives patrimoniales, jusqu’alors présentes au sein de l’hôtel de ville. Ce service a pour mission de constituer, de conserver et diffuser le patrimoine sur de nombreux supports : écrit, iconographique, numérique… La date d’ouverture de ce service qui sera équipé de 22 places et d’une salle de lecture n’est pas encore connue en raison d’un retard dans les travaux lié notamment à un problème d’humidité.

L’ensemble des travaux auront coûté 3,1 millions d’euros en comptant l’acquisition du bâtiment et l’achat du mobilier. Au total, 23 agents travaillent au sein des trois services municipaux regroupés au Repaire Urbain.

Informations pratiques :

  • Date : ouverture au public le 12 février 2020 à partir de 12h30.
  • Adresse : 35 boulevard du Roi René.
  • Angers Patrimoines et Artothèque : ouverts du mardi au samedi de 12h30 à 18h.
  • Service des archives patrimoniales : ouvert du mardi au samedi de 14h à 17h.