Le réchauffement climatique à l’origine de la diminution des populations de vertébrés et de la disparition de 10 millions d’hectares de forêts chaque année
Divers

Le réchauffement climatique à l’origine de la diminution des populations de vertébrés et de la disparition de 10 millions d’hectares de forêts chaque année

Selon le rapport « Planète vivante » du WWF, le réchauffement climatique menace de plus en plus la biodiversité de la planète.

Animaux

La chute des populations de vertébrés due au réchauffement climatique se poursuit © Flickr

L’ONG World Wide Fund For Nature (WWF) analyse tous les deux ans, l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité mondiale et publie un rapport proposant des solutions.

La dernière édition a été rendue publique ce jeudi 13 octobre 2022. « Les icônes de la biodiversité, aussi précieuses qu’indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes, diminuent à un rythme alarmant », peut-on lire dans ce rapport. Il mentionne une « baisse dévastatrice » des populations de vertébrés à l’échelle mondiale.

« Les déclins d’abondance sont des indicateurs d’alerte précoce de la santé globale de l’écosystème » constatent les rapporteurs, invitant ainsi les gouvernements à mettre en place « un accord mondial ambitieux pour sauver les espèces sauvages », lors de la 15e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15), à Montréal, en décembre 2022.

Selon les conclusions de l’ONG WWF, « 69 % des populations d’animaux vertébrés ont disparu entre 1970 et 2018 ». « Un chiffre alarmant » s’inquiète le directeur des programmes de l’ONG. En 2020, ce déclin était de 68 % contre 50 % en 2012. Les gorilles des plaines orientales, les éléphants de forêt africains, les coraux d’eau chaude, les raies et les requins océaniques font partie des espèces les plus menacées.

« 10 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année », peut-on lire dans ce rapport. L’Amérique latine est la région la plus touchée.