Urbanisme

Le quartier de Verneau va changer de visage

La démolition des derniers immeubles est presque terminée dans le quartier de Verneau. Dès le début de l’année 2015, les chantiers débuteront pour donner un nouveau visage à ce quartier de 9 hectares.

Depuis un an, les barres d’immeubles ont progressivement disparu du paysage dans le quartier de Verneau. Ce quartier longtemps laissé à l’abandon a vu se construire autour de lui un nouveau morceau de ville, le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Aujourd’hui très critiqué, ce dernier quartier, jugé trop dense, n’arrive plus à attirer les promoteurs.

Le projet de Verneau a donc pour objectif d’attirer une nouvelle population au sein d’un quartier beaucoup plus aéré, composé d’une importante diversité de logements.

« L’enjeu est clair : opérer la métamorphose du quartier, changer son image pour en faire un lieu de vie recherché et l’intégrer pleinement au grand quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, dont il est une composante avec les plateaux Capucins et Mayenne », détaille Daniel Dimicoli, conseiller municipal délégué au logement et à l’aménagement du territoire.

« Il y aura bien sûr du locatif social, mais cela ne représentera que 15 % des 390 logements prévus, poursuit Daniel Dimicoli. Les 85 % restants seront ouverts à l’accession à la propriété, avec notamment de l’accession aidée. Plus largement, nous avons travaillé avec l’aménageur pour établir un cahier des charges qui permette de proposer des prix accessibles aux ménages modestes. »

De petits immeubles collectifs et des maisons individuelles seront ainsi construits dès l’année prochaine.

« Il s’agit de répondre à l’attente des familles modestes qui souhaitent acheter une maison à Angers. Si on ne leur propose rien, ces familles quitteront Angers, souvent à contre-coeur, et accentueront le phénomène de péri-urbanisation avec les conséquences que l’on connaît, notamment en termes de coût de transport, de pollution, de difficulté d’accès aux équipements, aux services, aux commerces… », explique Daniel Dimicoli.

Ces prochaines années, 390 logements vont sortir de terre à Verneau. La construction de 124 logements est d’ores et déjà actée, avec différents opérateurs parmi lesquels des constructeurs privés et des bailleurs sociaux.