Urbanisme

Le quartier de Verneau bientôt rebâti

En cinq ans, le quartier de Verneau aura changé de visage. Après la rénovation des quartiers de La Roseraie, à Belle-Beille et au Grand Pigeon, c’est désormais au tour de Verneau de bénéficier d’une rénovation urbaine. D’ici 2017, 443 logements seront démolis et 500 reconstruits.

Ce lundi, le conseil municipal a donné son feu vert au lancement de l’opération de rénovation urbaine du quartier Verneau. D’ici 2017, 443 logements seront démolis et 500 reconstruits dans ce quartier situé au nord d’Angers.

« Ce projet s’inscrit dans la continuité des rénovations menées à la Roseraie, à Belle-Beille et au Grand-Pigeon », indique Jean-Luc Rotureau, adjoint au maire d’Angers chargé du logement.

Au total, le coût de cette opération est estimé à 82 millions d’euros. Les économies réalisées lors des précédentes rénovations (trois millions d’euros) serviront à cette rénovation. S’y ajoutent 4,7 millions supplémentaires de L’Agence nationale de rénovation urbaine, 7,7 millions de la Ville d’Angers et 54,2 millions des bailleurs sociaux. Des recettes foncières et subventions du Département et de la Région doivent compléter l’enveloppe.

« Cette somme permettra de remodeler entièrement le quartier, avec la démolition de 443 logements sociaux ». Parmi eux, les 416 logements collectifs de la cité Verneau, devenus obsolètes et vacants à près de 40%.

Sur les 500 logements reconstruits à partir de 2013, 28 % seront à vocation sociale, 38 % seront des logements privés et 34 % seront destinés à l’accession à la propriété.

«Tous ne seront pas reconstruits sur le quartier, qui accueillera aussi des logements en accession aidée. Ceci dans le but de répondre aux demandes des habitants et de favoriser la mixité sociale», détaille Jean-Luc Rotureau.

Afin d’ouvrir le quartier sur le nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, le projet prévoit la création d’espaces verts et l’installation d’activités commerciales, ainsi que la percée d’un axe structurant nord/sud qui rejoindra le futur centre aqualudique.

Les relogements ont commencé, avec un accompagnement spécifique pour répondre au mieux aux demandes des habitants. Si le logement proposé serait synonyme de hausse conséquente du loyer, la Ville a décidé de mettre en place un « bouclier logement renforcé ». Ce dispostif prévoit de compenser les hausses de loyer lorsque celles-ci représentent une charge lourde au regard du budget des ménages.

Pour en savoir plus, les personnes concernées peuvent prendre contact avec le CCAS de la Ville d’Angers (0241054949) ou avec leur bailleur.