Le programme Intencity inauguré Cours Saint-Laud
Economie, Urbanisme

Le programme Intencity inauguré Cours Saint-Laud

Ce mercredi 18 juillet, élus et promoteurs ont inauguré le programme Intencity du quartier d’affaires angevin Cours Saint-Laud. Avec plus de 4 000 m² de bureaux, 25 logements et une crèche, Intencity accueillera 300 salariés à terme.

Intencity

Vinci Construction / A.Coudière

Situé dans le nouveau quartier Cours Saint-Laud, Intencity a été officiellement inauguré cette semaine. Après seulement 18 mois de travaux, l’opération a été livrée dans sa globalité en décembre 2017. D’un montant de 14 millions d’euros d’investissement, le programme Intencity a été mené a bien par le promoteur immobilier Adim Ouest, filiale de Vinci Construction.

« Trois nefs de hauteurs variables qualifient l’immeuble Intencity et l’inscrivent dans une continuité de façades rythmées et aérées, visibles au lointain. Les doubles alternances de vitrage et de lames d’aluminium naturel et sombre créent un effet cinétique remarquable depuis les voies TGV et la rue Fulton. Les bureaux modulables profitent de doubles baies vitrées verticales, de protections solaires et d’espaces extérieurs accessibles à tous les étages pour le plus grand confort des futurs usagers d’Intencity », explique Nicolas Michelin, l’architecte du projet.

L’immeuble Intencity mêle de nombreuses activités : près de 4 000m² de bureaux, 100m² de local d’activité en rez-de-chaussée, 25 logements sociaux, 78 places de stationnement et une crèche inter-entreprises du réseau privé Babilou (30 places).

Si quelques centaines de mètres carrés sont encore disponibles, six entreprises vont s’y installer. Sur une surface de 1 278 m², la société Biocoop va occuper les deux premiers niveaux. Cette implantation regroupera la Direction des filières et produits ainsi que le Secrétariat Général de Biocoop, le leader de la distribution alimentaire bio (400 magasins).

La filiale de Vinci Construction, Sogea Atlantique, y emménagera également son agence angevine sur une surface de 280 m² au troisième étage d’Intencity. Sogea Atlantique intervient dans tous les métiers du bâtiment, du génie-civil et des métiers de spécialités. La troisième entreprise est IPP Logipal France, filiale du groupe Pooling Partners, prestataire dans la location de palettes et de conteneurs pour la distribution et l’industrie en Europe. Optilogistic devenu Maplink a également décidé de rejoindre le programme. Cette entreprise historiquement installée à Angers est spécialisée dans les technologies prêtes à être intégrées pour l’optimisation et l’amélioration des opérations logistiques. GO-A architecture, qui se compose d’architectes, d’urbanistes, d’architectes d’intérieur, d’infographistes et de techniciens prendra aussi prochainement possession des lieux.

Enfin, Intencity accueillera une crèche Babilou de 30 places. Babilou est le premier réseau privé de structures d’accueil « petite enfance » en France.

« Ce matin, c’est le symbole d’une année économique exceptionnelle que nous inaugurons, et qui reflète l’attractivité de ce nouveau quartier d’affaires et plus largement de notre territoire, pour la première fois classé parmi les six premières villes de France où il est conseillé d’investir. Sur 65 000m², 55 000 sont en chantier ou livrés à Cours Saint-Laud, et 90 % de ceux-ci commercialisés », a indiqué Christophe Béchu en présence d’Hugues Fourmentraux, président de Vinci Contruction France.