Le port du masque devient obligatoire à Angers, Cholet, Saumur, Trélazé et Beaupréau
Santé

Le port du masque devient obligatoire à Angers, Cholet, Saumur, Trélazé et Beaupréau

Face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, le préfet de Maine-et-Loire vient d’annoncer que le port du masque serait obligatoire dans plusieurs villes du département à partir de ce samedi 00h.

masque coronavirus

Depuis le 5 septembre, le taux d’incidence en Maine-et-Loire (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants) dépasse le seuil d’alerte de 50 cas pour 100 000. L’évolution actuelle des données épidémiologiques pourrait amener Santé Publique France à placer le département en vulnérabilité élevée (département zone rouge) d’ici la fin de la semaine.

À Angers, Cholet, Saumur, Trélazé et Beaupréau, le taux de positivité (nombre de tests positifs sur 100 tests effectués), lui aussi en hausse, dépasse la moyenne départementale de 4,2 %.

En conséquences, le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal, a pris un arrêté rendant obligatoire le port du masque pour les personnes de plus de 11 ans sur la totalité de l’espace public à Angers, Cholet, Saumur, Trélazé et Beaupréau à compter de ce samedi 12 septembre 00h et jusqu’au dimanche 11 octobre inclus.

« Le port du masque s’applique à tous les usagers de la voirie qui circulent autrement qu’en voiture, moto ou scooter », précise le préfet dans son communiqué.

Les personnes ne respectant pas cet arrêté « s’exposent à une amende forfaitaire de 4ème classe (135€) et de 5ème classe en cas de récidive dans les 15 jours (475€) ».

« Le renforcement des mesures de protection contre le virus est rendu nécessaire par le relâchement des comportements, qui favorise la reprise de sa circulation. Il est indispensable
de continuer à respecter, collectivement et individuellement, les gestes barrières qui passent par l’hygiène des mains, la distanciation sociale et le port du masque partout où elle n’est pas possible », conclut le préfet.