Urbanisme

Le Pont Noir passe de l’ombre à la lumière

Après le parking Saint-Laud 2, c’est le Pont Noir qui a été inauguré dans le quartier de la gare cette semaine. Les automobilistes, piétons et cyclistes emprunteront désormais un pont plus lumineux et plus sûr.

Le « Pont Noir » est en réalité un tunnel sous les voies ferrées reliant le boulevard Yvonne-Poirel à la rue Auguste-Gautier.

Le projet de requalification consistait à réaliser un réaménagement de ce passage en lui conférant un traitement plus urbain et plus sécurisant, intégré au projet Gare+.

« Près d’un siècle après sa construction, il faut bien l’avouer, il était devenu urgent de faire quelque chose, tant le temps, les années, avaient fait leur œuvre. Son passage était insécurisant, peu attrayant et pour tout dire, un peu sinistre », estimeJean-Claude Antonini, président de la SARA, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet.

Les travaux ont permis de symboliser le nouveau statut de porte d’entrée du nouveau quartier sud en lien avec le quartier de la gare Saint-Laud, de valoriser l’ouvrage, le rendre plus confortable et agréable, et de constituer un axe structurant pour les véhicules, les transports en commun, les deux roues et les piétons en réorganisant les circulations et en confortant et sécurisant les cheminements doux.

Les travaux ont démarré en juin 2013. Les parois ont été revêtues d’une céramique blanche, qui ne noircit pas au contact des gaz d’échappement, et le puits de lumière habillé de plantes vertes. Des voies dédiées aux piétons et vélos, de part et d’autre de la voirie ont été surélevées et protégées par une rambarde.