Le moustique tigre « implanté et actif » dans le Maine-et-Loire
Santé

Le moustique tigre « implanté et actif » dans le Maine-et-Loire

Depuis 2018, le moustique tigre est considéré comme étant implanté et actif en Maine-et-Loire. Désormais, celui-ci est présent dans 51 départements, soit neuf de plus que l’année passée.

moustique tigre

Le moustique Aedes albopictus, plus communément appelé « moustique tigre », est un moustique originaire d’Asie. Vecteur de plusieurs maladies, comme le chikungunya, la dengue ou le zika, ce moustique présent dans un premier temps uniquement dans le sud de du pays migre progressivement vers le nord de la France. Depuis 2018, le Maine-et-Loire fait partie des départements ou le moustique tigre est considéré comme étant implanté et actif.

Avec neuf nouveaux départements en vigilance rouge en 2019, celui-ci est désormais implanté et actif sur 51 départements. Il pourrait rapidement atteindre les 70% du territoire.

« Après un hiver relativement doux et des vagues de chaleur précoces, dès février, la saison des moustiques a déjà débuté depuis quelques semaines, bien avant la date officielle du 1e mai et le lancement du Plan anti-dissémination d’arboviroses », indique le site Vigilance moustiques.

Le moustique tigre est relativement facile à identifier grâce à ses rayures noirs et blanches. De petite taille, il ne dépasse pas le centimètre. Implanté dans plus de 80 pays d’Asie, de l’océan Indien, du Pacifique, d’Afrique, du bassin méditerranéen et des Amériques, le moustique tigre est classé parmi les dix espèces les plus invasives au monde.

Un moustique tigre n’est pas nécessairement porteur de virus. Il le devient uniquement s’il a piqué au préalable une personne déjà infectée par une maladie tropicale telle que le chikungunya, la dengue ou le zika.

Pour éviter sa prolifération, plusieurs mesures peuvent être prises comme éliminer tous les endroits où l’eau peut stagner.