Le Mois du genre de l’université d’Angers de retour en mars
Société

Le Mois du genre de l’université d’Angers de retour en mars

Durant tout le mois de mars, l’université d’Angers organise des événements ouverts à toutes et à tous en lien avec les questions de genre. Au programme : des conférences, des expositions ou encore des spectacles gratuits. En raison du contexte sanitaire, l’édition 2021 se tiendra principalement en ligne.

Mois du genre université d'Angers

DR

L’université d’Angers organise en mars la 5e édition du Mois du genre, un évènement créé en 2017 dans le cadre du programme de recherche GEDI (Genre et Discriminations sexistes et homophobes) et désormais porté par l’université angevine.

« C’est une manifestation à laquelle nous tenons particulièrement, qui est à la fois emblématique d’une politique générale d’égalité que nous souhaitons porter, mais également une thématique phare de recherche à l’université », explique Isabelle Richard, vice-présidente de l’université d’Angers en charge de l’égalité.

Pendant tout le mois de mars, 19 rendez-vous consacrés au genre seront proposés. Ouverts à toutes et à tous et gratuits, ils permettent les échanges entre le grand public, les scientifiques et les artistes sur cette thématique. Pour sa cinquième édition, le Mois du genre s’adapte au contexte sanitaire. La majorité des conférences (une douzaine) se tiendront en ligne (sur inscription préalable). Néanmoins, les campus angevins accueilleront plusieurs expositions ouvertes au public ainsi que des spectacles en plein air.

« Nous avons la volonté de changer les choses en profondeur. Ce Mois du genre a pour objectif d’amener à la portée de tous des concepts qui sont très fréquemment caricaturés ou même incompris, alors qu’ils sont des sources de plus d’égalité et de cohésion sociale », ajoute Isabelle Richard.

L’ensemble de la programmation du Mois du genre est à retrouver sur le site internet moisdugenre.univ-angers.fr