Le maire d’Angers répond aux critiques de l’opposition sur la politique mobilité d’Angers Loire Métropole
Politique

Le maire d’Angers répond aux critiques de l’opposition sur la politique mobilité d’Angers Loire Métropole

Le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Jean-Marc Verchère, n’a pas apprécié les critiques de plusieurs partis d’opposition concernant la politique mobilité de la métropole angevine.

Jean-Marc Verchère

Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole – © Archives Angers.Villactu.fr

La semaine dernière, une tribune, à l’initiative d’Europe Ecologie les Verts, appelait les élus à une « politique mobilité plus volontariste » sur Angers et son agglomération.

« Alors que la nouvelle ligne de tramway doit être inaugurée le 8 juillet 2023, notre collectivité renonce à mettre en œuvre les mesures d’accompagnement pour en faire un véritable outil nécessaire de la transition écologique », estimaient les signataires rassemblant des militants et élus de plusieurs partis politiques (Place Publique, Nupes, EELV…).

Dans un communiqué transmis à la presse, le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, juge qu’il y a « les donneurs de leçons et ceux qui sont dans l’action ».

« La politique des mobilités d’Angers Loire Métropole (ALM) est cohérente et ambitieuse. Elle repose notamment sur le choc d’offre que constituent les 10 km de nouvelles lignes de tramway (B & C) couplés à la restructuration de l’offre de bus sur l’ensemble du territoire.  Une dynamique forte est engagée pour la décarbonation des mobilités, preuve en est la baisse de la part modale de la voiture en 10 ans, avec un passage de 60 % en 2012 à 51 % en 2022. Si l’effort est à amplifier, la dynamique est bel et bien lancée. Nous souhaitons « faire progressivement » et « faire avec » plutôt que d’être dans la culpabilisation permanente. Nous préférons inviter les citoyens à faire évoluer leur comportement. L’augmentation des tarifs de stationnement pour rendre les transports en commun plus attractifs que la voiture participe de cette démarche, tout comme la mise en place de la tarification solidaire. Il en va de même de notre politique vélo : 100 km d’itinéraires cyclables, et notamment de boucles vertes, ont d’ores et déjà été aménagés sur le territoire grâce à notre ambitieux Plan vélo ; 10 000 vélos ont été subventionnés grâce au soutien d’ALM. Nous encourageons également les modes de transports alternatifs comme l’aide au covoiturage, qui fait d’Angers l’une des villes les plus exemplaires en la matière, ou l’autopartage grâce aux véhicules Citiz », détaille Jean-Marc Verchère.

« Lorsque notre opposition municipale appelle à la nuance en faisant preuve d’autant d’outrance ou de caricatures, nous préférons laisser les Angevins juger de notre action ! L’écologie du concret, du réel, c’est notre majorité qui l’incarne », conclut-il.