Politique

Le maire a répondu à de nombreuses questions pour son second « tchat »

Centre commercial Arena, Gare +, saison touristique, Accroche-cœurs, le maire d’Angers s’est exprimé sur de nombreux sujets, hier soir, à l’occasion du second « tchat du maire ». Jean-Claude Antonini a donné rendez-vous aux angevins aux alentours du 15 novembre pour un nouveau tchat.

Les angevins avaient de nouveau la possibilité de poser des questions au maire d’Angers grâce à un tchat qui a eu lieu lundi soir. Jean-Claude Antonini a répondu à 22 questions contre 14 lors du dernier tchat qui avait eu lieu le 5 juillet dernier. Un nouveau tchat aura lieu dans deux mois.

Retrouvez ci-dessous les questions posées au maire :

Un nouveau cinéma est annoncé à Angers, près du futur centre commercial Arena des Ponts-de-Cé. Le groupe Kinépolis a été évoqué pour l’exploiter. Confirmez-vous cette piste ? quels sont les autres groupes à s’être portés candidats et pourquoi limiter la structure à 6 salles (un grand multiplexe aurait eu toute sa place) ? // Doucet Mathieu

Bonjour Mathieu,

Avec l’arrivée du village Oxylane il y a presqu’un an au Moulin Marcille aux Ponts de Cé, c’est une nouvelle zone dédiée aux loisirs qui est en train de voir le jour à Angers. Elle complète utilement le paysage commercial angevin, en synergie avec Attoll à Beaucouzé, zone dédiée à l’équipement de la maison.

Parmi d’autres équipements de loisirs, un cinéma est en effet envisagé sur cette zone. Pourquoi 6 salles ? Tout simplement pour respecter l’équilibre actuel avec le centre-ville d’Angers mais aussi pour préparer l’avenir. Un autre équipement, dans un terme qui restera à définir, pourrait ainsi être envisagé de l’autre côté de l’agglomération, sans qu’aucun site ne soit arrêté à cette heure. Il s’agit ainsi de mailler notre territoire en veillant à ne pas tomber dans un trop plein d’équipements où à ne pas tout positionner au même endroit. De même, avec l’arrivée du tramway, l’attractivité du centre ville va se renforcer : prenons un peu de temps pour voir els choses évoluer.

Pour le reste, le Moulin Marcille va décoler et tout le sud de l’agglomération bénéficiera de son attractivité : c’est important !

La saison touristique angevine se termine, quel est le bilan des croisières sur la Maine? de Terra Botanica? Et est il envisageable d’ouvrir au public le panorama de la Tour St Aubin, pour la saison prochaine? // Marc A

Marc Antoine

Il est un peu tôt pour faire le bilan de la saison touristique qui dure toute l’année sur Angers. Je peux vous dire que les animations mises en place par la ville cet été , telles que Tempo rives ont reçu un très bon accueil. les RV de l’Eté de l’office de tourisme ont bien fonctionné avec 3650 billets vendus dont 1400 visites spectacles. Bon retour également des sites de visite de l’agglomération qui augmentent globalement leur fréquentation

Pour les croisières sur la Maine elles ont eu plus de succès cet été que l’été dernier avec 7 000  passagers.

Je n’ai pas d’information officielle concernant Terra Botanica en dehors de celles que vous avez pu lire comme moi dans la presse cet été et qui faisaient état de 150 000 visiteurs début juillet avec des prévisions de 250 000 visiteurs fin 2010.

Enfin concernant la tour st Aubin après des études et consultation de l’Architecte des Bâtiments de France nous avons renoncé à ouvrir au public l’étage pour des questions de sécurité …….désolé !

Quelle image garderez-vous de cette dernièere édition des Accroche-Coeurs ? // Pasco

En tant que citoyen je garde une image éblouie, en tant  que maire je garderai  l’image de visages enthousiasmes et devisages heureux de partager des moments exceptionnels. Je souhaite profiter devotrequestion pour lancer un appel aux Angevins pour qu’ils nous  envoient des mails pour nous dire ce qu’ils ont bien aimé moins bienaimé et qu’il snous fassent des propositions qui pourront être reprises dans la prochaine édition des A.Coeurs.

Bonjour Mr le Maire, Actuellement un équipement fait cruellement défaut à Angers et ne contribue pas à son image dynamique : UNE PATINOIRE. L’équipe des Ducs truste les premières places nationales, mais leur petite patinoire ne change pas. Que comptez-vous faire sur ce dossier ? Cordialement, // FONTENEAU Julien

Bonjour Julien,

La performance des Ducs, notamment la dernière saison, est une bonne nouvelle pour Angers même si nous avons espéré jusqu’au dernier moment à la victoire sur Rouen tant les deux premiers matches étaient encourageants. Nous soutenons le Hockey comme toutes les autres pratiques sportives de haut niveau qui sont très nombreuses à Angers.

Oui, notre patinoire est un peu petite mais je vous trouve injuste lorsque vous dîtes qu’elle ne change pas. Des travaux cette année ont pu dégager quelques places supplémentaires grâce à la création de loges. Mais j’ai bien compris que vous attendez plus.

La priorité de ce mandat en terme d’équipement sportif, puisqu’il nous faut faire des choix, sera la piscine ludo-récréative, car c’est un engagement que mon équipe et moi avons pris devant les Angevins dans notre programme électoral. C’est un équipement destiné aux familles et à la pratique sportive de loisir, un équipement qui manque dans notre ville.

Bien sûr, je serai attentif à la saison des Ducs.

Comment percevez vous la diversité (avantages et inconvenients) dans votre ville? // Paul Kaaga BROU

Bonjour,
J’ai toujours pensé que la diversité des origines, des expériences, des parcours de vie, des idées et des cultures apportaient une vraie richesse dans nos sociétés. Je n’ai pas changé. Et ce n’est pas le discours démagogues et haineux que l’on entend ici et là dans certaines sphères qui me fera dévier… Au contraire, j’ai envie de clamer, avec tous les démocrates, que nous devons être fiers de nos valeurs… Et nos valeurs, en tous cas les miennes, ce sont celles de la République, des Droits de l’Homme et des Lumières. Le repli sur soi est une ineptie, un fantasme agité par les imbéciles et ceux qui n’ont rien compris à l’histoire. A Angers, nous sommes aux antipodes de cela : les comportements intolérants y restent, heureusement, très minoritaires !

Bonjour,et merci de prendre ma question.

A travers le site internet de la ville, nous disposons d’une information en temps réel sur l’action municipale, aujourd’hui avec le tchat, il nous est offert un échange quasiment direct avec le maire. Néanmoins, vous ne disposez pas de tribune dans laquelle vous prendriez position sur des sujets de société. A l’image par exemple de vos collègues maires de grandes villes qui le plus souvent s’expriment sur l’actualité par le biais d’un site internet dédié. Ne pensez-vous pas que le rayonnement d’Angers passe aussi par ce type de personnalisation ? // Helbert François-Xavier

Bonjour François Xavier,

Merci de votre question qui recoupe une interrogation qui est souvent la mienne.

Il est vrai que l’activité de maire de grande ville est une charge très prenante et lorsque, comme moi, on est passionné par sa ville, on y trouve un sujet intarissable de prises de paroles. Contrairement à mes collègues maires de grande ville, j’ai fait le choix de ne pas cumuler avec un mandat national mais dans ce cadre de la gestion municipale, il m’arrive souvent de prendre position sur des sujets de société : sur les demandeurs d’asile, sur le mariage homosexuel…Mai la plupart du temps, ces positions ont lien avec l’action municipale, vous avez raison.

Pour autant, je suis un homme engagé, de longue date, et ne fait pas mystère des valeurs qui m’animent. Aussi, lorsque ma parole peut être utile à certains débats, je continuerai à la faire connaître. Quant à un blog, pourquoi pas…

Concernant les évacuations de squatt, est ce que la stratégie de JC visant à ce que l’état prenne ses responsabilités, a porté ses fruits ? (réponse détaillée, svp) // Nelson

Bonjour Nelson,

L’accueil des demandeurs d’asile est de la responsabilité de l’Etat. En réaffirmant cela, je ne veux absolument pas me dégager de ma responsabilité de maire mais je veux que l’Etat assume celle qui est la sienne car c’est l’honneur de la République française que d’accueillir celles et ceux qui souffrent dans leur pays d’origine.

A Angers, nous avons refusé de laisser des squats s’installer dans la durée car, pour mes collègues de la municipalité et moi-même, cela nous paraît être des conditions indignes de vie, sans parler des problèmes de sécurité pour leurs occupants en cas d’incendie. C’est pour cela que nous avons toujours demandé à la justice une décision nous permettant de les évacuer. C’est un point de départ pour entamer la discussion avec le préfet et trouver des solutions de relogement pour les demandeurs d’asile. A ce jour, cette méthode a porté ses fruits car tous les squats ont été évacués volontairement par leurs occupants qui ont tous été relogés grâce à l’action concertée des services de l’Etat, des associations, de la Ville et aussi du collectif.

Bien du chemin reste encore à parcourir sur l’accompagnement des demandeurs d’asile mais de nets progrès ont eu lieu ces derniers mois. Pour autant, je n’en tire aucune satisfaction car la détresse reste importante dans le monde et le durcissement de l’action du gouvernement nationalement laisse planer de réelles craintes.