Le groupe « Aimer Angers » appelle à soutenir les peuples Ouïghours
Politique

Le groupe « Aimer Angers » appelle à soutenir les peuples Ouïghours

Le sort des Ouïghours, une minorité musulmane chinoise, fait la une de l’actualité depuis depuis plusieurs mois. Le groupe d’opposition municipale « Aimer Angers » demande la « condamnation de la politique génocidaire menée par la Chine contre les Ouïghours ».

Aimer Angers municipales

De gauche à droite : Bruno Goua, Céline Véron, Marielle Hamard, Silvia Camara-Tombini et Stéphane Lefloch

La répression des Ouïghours en Chine ne cesse de faire parler d’elle. Récemment, des députés canadiens ont rendu un rapport évoquant un « génocide » à l’encontre de cette minorité musulmane chinoise.

En amont du conseil municipal d’Angers qui doit se tenir ce soir, le groupe d’opposition municipale « Aimer Angers » demande « la condamnation de la politique génocidaire menée par la Chine contre les Ouïghours ».

« En Chine, au moins 1,8 million de Ouïghours et des membres d’autres ethnies musulmanes sont enfermés dans des camps de concentration. Pour ce qu’ils sont, pas pour ce qu’ils font, cela constitue un internement de masse ! », s’exclament-ils.

Ils rappellent que les « persécutions dont sont victimes les Ouïghours sont multiples : une politique de « rééducation » par des cérémonies de renoncement à leur langue, à leur culture, à leur religion – l’islam ; les femmes ouïghoures sont stérilisées de force ou violées ; les enfants sont séparés de leur famille, empêchés de parler leur langue, incités à dénoncer leurs propres parents ; Les cimetières musulmans ainsi que les mosquées sont méthodiquement rasés ».

« Ces horreurs se déroulent dans un silence politique et médiatique insupportable. Un silence qui tue. Un silence qu’il est urgent de briser. » Pour Silvia Camara-Tombini, Stéphane Lefloch, Céline Véron, Bruno Goua et Marielle Hamard, « notre ville ne peut rester indifférente à ces crimes contre l’humanité et doit agir : « en dénonçant publiquement les crimes perpétrés contre les Ouïghours ; en menant une campagne de soutien des associations œuvrant dans la défense des droits des Ouïghours ; en aidant, en accueillant et protégeant la diaspora Ouïghours vivant sur notre territoire ».