Culture

Le festival Premiers Plans affiche un bilan très positif

L’édition 2011 du festival Premiers Plans s’est achevée dimanche soir par la nouvelle projection des films primés par les jurys samedi soir. La fréquentation de cette 22e édition est en hausse avec 68 000 entrées.

Le festival Premiers plans d’Angers, dédié aux premiers films européens est terminé depuis ce week-end. Avec 68 000 entrées, dont 25 000 scolaires, du 21 au 30 janvier, l’édition 2011 du festival Premiers Plans est un véritable succès. C’est 3 000 entrées de plus que l’an passé, et seulement 1 000 de moins qu’en 2008, année record de la 20e édition.

« Nous sommes presque au maximum de la capacité des salles ouvertes pour les projections, commente Claude-Eric Poiroux, délégué général de Premiers Plans. On constate que de plus en plus de gens viennent passer la semaine à Angers pour profiter en même temps du festival et de la ville. »

Du côté du palmarès, le jury a récompensé eux films ex-aequo dans les catégories « premiers longs-métrages européens » et « premiers longs-métrages français ». Le grand prix du premier-long métrage européen a été attribué à « Obratnoe Dvizhenie », film russe d’Andrey Stempkovsky, et à « Cogunluk » du réalisateur turc Seren Yüce.

Dans la catégorie « premier long-métrage français », le grand prix du jury est revenu à « Robert Mitchum est mort », d’Olivier Babinet et Fed Kihn, et à « Bi, dung so! », réalisé par Phan Dang Di.