Le festival Nature is Bike s’étoffe pour sa deuxième édition
Sport-Loisirs

Le festival Nature is Bike s’étoffe pour sa deuxième édition

Après une première édition en 2021 limitée par les restrictions sanitaires, le festival Nature is Bike dédié au gravel fait son retour les 24, 25 et 26 juin avec plusieurs nouveautés.

Nature is Bike - Les secrets de Ramsar

Mathilde Favre d’Anne, présidente de Destination Angers et Christophe Béchu, ont présenté les nouveautés – Angers.Villactu.fr

La première édition de Nature is Bike, évènement dédié au gravel, avait attiré plus de 1 000 personnes en 2021. Le gravel est une discipline née il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis, où les cyclistes ont pris l’habitude de rouler sur des routes et des chemins qui ne sont pas goudronnés.

L’année passée, plusieurs courses de 300, 100 ou encore 50 kilomètres étaient proposées en complément d’un salon consacré au gravel qui avait pris place plaine Saint-Serge. Cette année, Destination Angers qui organise cet événement, souhaite attirer un plus large public. Ainsi, aux côtés des épreuves sportives, plusieurs événements accessibles à tous seront au programme : les Secrets de Ramsar, le festival Tous en Selle, un concert gratuit et de nombreuses animations pendant le salon du gravel et du vélo d’aventure.

Le dimanche 26 juin, les Secrets de Ramsar proposeront trois balades à vélo adaptées à tous. « Ramsar est une ville iranienne qui a accueilli en 1971 une conférence internationale qui a abouti à une reconnaissance des zones humides afin de les protéger. Nous avons à Angers plusieurs zones couvertes par cette convention comme l’île Saint-Aubin et les basses vallées angevines », explique le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Au départ de la place de la Rochefoucault, les participants auront le choix entre trois balades : une de 16 km pour une découverte en famille vers l’île Saint-Aubin, une seconde de 20 km et une dernière de 25 km pour une exploration épicurienne.

« Il n’est pas obligatoire de venir avec un gravel. Il sera possible de venir avec un vélo classique ou électrique », indique Mathilde Favre d’Anne, présidente de Destination Angers.

Les inscriptions ouvriront sur le site internet www.natureisbike.com le 5 mai. Jusqu’à 5 000 personnes pourront participer à ces différentes balades. Les inscriptions se font par équipe de 1 à 5 participants au tarif de 9€ par équipe, comprenant un kit de jeu. Les départs auront lieu toutes les 15 minutes et seront étalés entre 8h30 et 14h30.

Des projections au Centre des congrès

Créé en 2019, « Tous en Selle ! » est le premier festival de cinéma entièrement consacré au vélo. Dans le cadre de sa 2e édition, le festival est parti en tournée en France, Belgique, Suisse, Luxembourg et au Canada. Il s’arrêtera le mercredi 22 juin au Centre des congrès d’Angers pour deux projections. Une première à 14h30 pour les enfants et adolescents, puis une seconde à partir de 17h pour tout public.

Concert le 25 juin

Depuis plus de 15 ans, le groupe Trio Cover réactive en live la mémoire collective et le patrimoine rock et pop des plus grands groupes. Ils seront présents au festival Nature is Bike le samedi 25 juin, toujours place de la Rochefoucault.