Economie

Le Campus du végétal verra le jour en 2015

En 2015, les acteurs du végétal à Angers seront réunis sur un même site qui sera construit entre Angers et Beaucouzé. Le Campus du végétal permettra de renforcer l’attractivité du pôle de compétitivité Végépolys.

L’Institut du végétal formera dans deux ans, le coeur du Campus du végétal entre le quartier de Belle-Beille, à Angers, et la commune de Beaucouzé. Ce projet est piloté par le Conseil Général de Maine-et-Loire.

Les acteurs locaux du domaine du végétal, de l’Inra, de l’Université d’Angers, de l’Agrocampus Ouest, de l’Ecole supérieure d’agriculture, ou du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (Geves), pourront se regrouper un seul site. Près de 300 chercheurs et enseignants seront ainsi rassemblés.

L’Institut du végétal sera un lieu entièrement dédié à la recherche. Ce bâtiment de 6 000 m² sera construit sur deux étages, à côté de l’Inra sur un terrain d’un hectare. Il accueillera la structure fédérative de recherche « Qualité et santé du végétal ». Les travaux débuteront le mois prochain pour une livraison prévue en 2015.

L’investissement de 20,2 millions d’euros TTC est financé grâce à des crédits provenant de l’Europe (5 millions), de la Région (4,38), d’Angers Loire Métropole (4,36), du Département (4,21) et de l’Etat (1,69).

En parallèle, le chantier de la Maison du végétal va être lancé. Cet espace sera réservé aux structures qui animent la filière. Ce second bâtiment sera construit rue Jean-Dixmeras, à proximité d’Agrocampus. L’ouverture est attendue pour le second semestre 2014.