Le Bioparc de Doué-la-Fontaine devient le premier parc animalier refuge LPO
Actualités

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine devient le premier parc animalier refuge LPO

Ce lundi 14 octobre, le Bioparc de Doué-la-Fontaine a été officiellement labellisé « Refuge LPO » par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Une première en France pour un parc animalier.

BIOPARC Inauguration LPO

Maurice Chatelain – JNE

En début de semaine, de nombreux membres de la LPO, dont son président Allain Bougrain-Dubourg, étaient réunis pour la remise officielle d’une plaque symbolisant l’obtention du label « Refuge LPO » par le Bioparc de Doue -la-Fontaine.

Cette distinction récompense et valorise la gestion écologique du site mise en oeuvre depuis plus de 15 ans par les équipes du parc. Ces dernières années, le Bioparc est engagé dans une démarche de préservation de son site en favorisant le développement de la biodiversité locale et spontanée, en n’utilisant pas de produits phytosanitaires, en maîtrisant ses consommations d’eau, d’énergie et ses rejets, en généralisant le tri sélectif sur l’ensemble du parc, et en sensibilisant les visiteurs aux enjeux environnementaux.

« Les relations avec le Bioparc datent du début des années 80. Il nous a fourni les premiers vautours fauves qui ont été réintroduits dans les Cévennes. Les jeunes, nés ici, ont été relâchés dans la nature. Il y a eu un engagement du Bioparc sur le respect du vivant et sur la manière d’agir », explique Allain Bougrain-Dubourg.

La LPO Anjou et le Bioparc collaborent depuis de nombreuses années pour la préservation de la faune et de la flore sauvages au sein du parc