Le bel été de la destination Anjou Vignoble et Villages
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Le bel été de la destination Anjou Vignoble et Villages

Anjou Vignoble et Villages est la marque de destination lancée par la Communauté de communes Loire Layon Aubance en juin 2020. Elle regroupe 19 communes au sud d’Angers. Cet été, la destination a tiré son épingle du jeu grâce à l’attrait des visiteurs pour la nature et les territoires éloignés du tourisme de masse.

Destination Anjou Vignoble et Villages

Capture vidéo Anjou Vignoble et Villages

« Juillet et août ont été des mois où globalement la fréquentation a été supérieure aux précédentes années », affirme Aurélien Debomy, directeur de l’Office de Tourisme Anjou Vignoble et Villages. Le territoire situé au Sud de la ville d’Angers a particulièrement attiré les visiteurs en quête de ruralité, de calme, de nature et de découverte.

Les bureaux d’accueil de l’Office de tourisme ont ainsi enregistré 5 856 visiteurs et 8 658 demandes d’informations par e-mails et téléphone sur les mois de juillet et août soit +40 % par rapport à juillet 2019 et +5 % par rapport à août 2019. Des visiteurs principalement issus de la région Pays de la Loire et notamment du Maine-et-Loire qui découvrent ou redécouvrent leur territoire.

Un engouement pour le vélo, les randonnées pédestres et les activités « nature »

« Nous avons notamment constaté un engouement pour les demandes de randonnées pédestres (+15%), les circuits vélo (+10%), les visites de villages (+8%) », explique Aurélien Debomy.

L’éco-compteur situé à Chalonnes-sur-Loire, village étape sur le circuit de la Loire à vélo, qui enregistre les passages des cyclotouristes, a ainsi comptabilisé 27 855 passages en juillet et août soit +25 % par rapport à la même période en 2019. Les restaurants équipés de terrasses, particulièrement en bord de Loire et plans d’eau, disent également enregistrer une belle fréquentation, en hausse par rapport à juillet/août 2019 pour la majorité dentre eux. Enfin, les domaines viticoles ont eux aussi tiré leur épingle du jeu cet été en accueillant plus de visiteurs dans leurs caves que les précédentes années, particulièrement les domaines familiaux aux capacités d’accueil adaptées aux clientèles individuelles et petits groupes.

Les gîtes et chambres d’hôtes ont la cote

Autres prestations qui a plu aux visiteurs : les gîtes et chambres d’hôtes. Ces professionnels ont enregistré environ 10 % de fréquentation supplémentaire sur juillet et août par rapport à la même période en 2019 et beaucoup déclarent ne pas avoir pu satisfaire les nombreuses demandes reçues faute de capacité. A contrario, les campings 4* de leurs côtés ont souffert de l’absence des clientèles internationales particulièrement des Anglais qui représentent traditionnellement 80 % des clientèles étrangères. Ils ont ainsi enregistré une baisse d’environ 30 % de la fréquentation globale sur juillet et août par rapport à la même période en 2019.

« L’enjeu est maintenant sur l’arrière-saison »

« Si juillet et août ont été des mois exceptionnels, nous enregistrons tout de même une baisse de 44 % des visiteurs accueillis dans les bureaux de l’Office de tourisme entre le 1er mars et le 31 août par à rapport à la même période en 2019, analyse Aurélien Debomy. L’enjeu est maintenant « l’arrière saison » et d’essayer de limiter tant que faire se peut la période quasi nulle allant de mi-mars à mi-mai. »