Transport

L’autopartage à Angers avec AutoCité+

Depuis le 2 novembre, les angevins peuvent utiliser le nouveau service de location de voiture à la carte grâce aux quinze véhicules mis à disposition dans les six stations répartis dans le centre-ville d’Angers.

La SARA propose depuis le 2 novembre un service de location de véhicules avec des citadines et utilitaires, disponibles dans six stations du centre-ville, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« Ce service complète la palette proposée pour permettre aux habitants d’avoir accès aux modes de transport les plus adaptés à leurs besoins, à côté du tramway, du bus et du vélo, détaille Vincent Dulong, adjoint au maire chargé des déplacements. Le tout au bénéfice du cadre de vie, de la circulation, de l’environnement et du budget des ménages. »

L’abonnement à AutoCité+ est de 15 euros par mois, pour une durée de trois mois minimum. « Ensuite, le coût est de 2,60 euros par heure d’utilisation, plus 36 centimes par kilomètre parcouru », détaille Laurent Fouillet de la Société d’aménagement de la région angevine (Sara), qui organise ce service pour le compte de la Ville d’Angers.

Afin d’utiliser un véhicule situé dans les six stations du centre-ville (Places Poissonnerie, Imbach, Mitterrand, Sainte-Croix, rues Chevreul et du 8-Mai), il suffit à l’abonné d’effectuer une réservation par Internet, téléphone ou application smartphone.

Pour déverrouiller la voiture, il suffit de passer la carte d’abonnement (la carte A’tout, utilisée également sur le réseau bus-tramway) devant le lecteur situé derrière le pare-brise. Ensuite, un rapide état des lieux du véhicule, saisi sur l’ordinateur de bord, permet de libérer la clef de son boîtier électronique.

Tous les frais sont compris dans le coût facturé (une carte est à disposition dans la voiture pour mettre de l’essence si nécessaire) et le paiement est prélevé tous les mois.

AutoCité+ est accessible à tous, particuliers comme professionnels (hors jeunes conducteurs). A savoir: les abonnés bénéficient d’une réduction de 25% sur l’abonnement « plus de 26 ans » d’Irigo, soit 28,50 euros par mois au lieu de 38 euros.