L’association Thermouthis se mobilise ce samedi 13 mars pour aider les enfants placés et leurs familles
Société

L’association Thermouthis se mobilise ce samedi 13 mars pour aider les enfants placés et leurs familles

L’association Thermouthis qui aide, conseille et accompagne les familles dont les enfants ont été placés sera présente ce samedi 13 mars place la Fayette à Angers. Elle dénonce toujours « des abus » dans le placement de certains enfants.

L'association Thermouthis est présente régulièrement au marché Lafayette à Angers

L’association Thermouthis est présente régulièrement au marché Lafayette à Angers.

Créée officiellement en 2018, l’association Thermouthis a pour objectif d’aider, conseiller et accompagner les familles dont les enfants ont été placés. Elle sera présente ce samedi 13 mars de 9h30 à 14 heures, place la Fayette à côté du marché.

« Les méthodes et les pratiques des services de la protection de l’enfance, ne respectent pas toujours, loin s’en faut, l’intérêt supérieur de l’enfant et causent une aggravation des fractures de la famille », estime l’association dans un communiqué.

Pour Ernest Chénière, ancien député et Sylvie Moreau, à la tête de l’association depuis trois ans, « les rapports établis par l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont hélas très souvent à charge, défavorables aux familles, sans toutefois reposer sur des éléments de preuve irréfutables. On ne donne pas à entendre comme il se devrait la voix de la famille élargie, et les grands-parents, oncles, tantes ont toutes les difficultés pour témoigner et pour maintenir des liens avec leurs petits-enfants, neveux et nièces. »

« Ignorant les obligations de vie sociale auxquelles les familles sont astreintes, les rendez-vous institutionnels sont posés sans concertation. Aussi les familles reçoivent des convocations, fixées très fréquemment sur leurs horaires de travail, ce qui engendre pour elles de sérieuses difficultés d’ordre professionnel. Aucun de ces rendez-vous institutionnels n’est proposé le samedi ! D’ailleurs, les Maisons Des Solidarités qui relèvent du service public en charge de la protection de l’enfance, sont fermées les samedis ! Pour que soit respecté le droit de tout accusé à une défense juste, il importe que les incriminations soient explicitement formulées et communiquées en temps utile à toutes les personnes concernées ! Or, force est de constater que les rapports ASE sont remis la veille ou l’avant-veille des audiences au juge des enfants, ce qui ne permet pas la mise en œuvre de procédures réellement contradictoires », poursuivent-ils.