L’association L214 dénonce des maltraitances dans un élevage de cochons du Maine-et-Loire
Actualités

L’association L214 dénonce des maltraitances dans un élevage de cochons du Maine-et-Loire

Alertée par des adhérents de l’association, L214 révèle aujourd’hui les images tournées ce dimanche dans un élevage intensif de cochons situé sur la commune de Mauges-sur-Loire. Cadavres de cochons, truies enfermées dans des espaces restreints ou encore cochons blessés, l’association dénonce les différentes maltraitances qui ont lieu dans cet élevage .

cochons L214

Extrait de la vidéo L214

Une cinquantaine de cochons âgés d’environ 6 mois sont morts dans un élevage du Maine-et-Loire. Alertée par des adhérents de l’association, L214 révèle aujourd’hui les images tournées ce dimanche dans un élevage intensif de cochons situé sur la commune de Mauges-sur-Loire.

« À l’entrée de l’élevage, une odeur pestilentielle attire l’attention de promeneurs. Un jus nauséabond suinte d’une remorque puis s’écoule de l’autre côté de la route, jusqu’au fossé qui passe le long de l’élevage. Dans la remorque, ils découvrent une cinquantaine de cadavres de cochons morts, en cours de décomposition, mangés par les asticots », indique l’association de défense des animaux.

À l’intérieur de l’élevage, les images montrent des truies enfermées dans des stalles à peine plus grandes que leur corps, des cochons blessés, un seau rempli de cadavres de porcelets, des produits médicamenteux dont des  antibiotiques et des seringues qui traînent dans le local sanitaire.

cochons morts L214

Image extraite de la vidéo L214

L214 a signalé la situation aux services vétérinaires (DDPP du Maine-et-Loire). « Cet élevage fournit la Cooperl, premier complexe industriel porcin de France », précise L214.

Pour Sébastien Arsac, porte-parole de L214 : « Si la canicule est à l’origine de cette hécatombe, comme nous l’a assuré l’éleveur que nous avons joint par téléphone, ces images sont révélatrices d’un grave défaut de gestion de l’élevage. La chaleur était annoncée et des mesures auraient dû être prises ; de plus, des dispositifs d’alarme sont censés avertir l’éleveur en cas de haute température. Les cochons sont très sensibles à la chaleur, ils n’ont pas la capacité de transpirer comme l’être humain. Ces cochons auront vécu toute leur vie dans un élevage intensif, sur un sol bétonné, à des densités d’élevage très élevées. Ils sont morts dans une lente agonie dans ce bâtiment surchauffé. C’est une des nombreuses conséquences de l’élevage intensif, qui représente plus de 95 % de l’élevage porcin en France. »