Lancement du 8e Prix littéraire des lycéens
Culture, En bref, Société

Lancement du 8e Prix littéraire des lycéens

lecture - livre

Adobe Stock

543 jeunes de 10 établissements participent cette année à la 8ème édition du Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire et choisiront parmi les 6 ouvrages sélectionnés, l’auteur qui succédera à Olivier Liron, lauréat du prix l’an dernier.

« Le Prix littéraire des lycéens est une action éducative emblématique inscrite dans notre Pacte éducatif régional. Elle contribue à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur esprit critique, leur créativité et tout simplement à partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres vivantes avec les écrivains. Dans ce contexte particulièrement difficile, il est important de continuer à mobiliser notre jeunesse autour de la lecture, c’est pourquoi nous avons également quadruplé le coupon livre disponible sur notre e.pass culture et sport, ce qui représente un pouvoir d’achat de 32 euros à dépenser chez les libraires à qui nous renforçons également notre soutien en cette période », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

L’enjeu du Prix littéraire est de permettre aux lycéens d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs. Les jeunes désigneront un lauréat mais seront surtout amenés à mener des actions en classe et hors les murs et à participer à des temps forts collectifs à l’échelle départementale et régionale. En mai 2021, ils seront tous rassemblés pour la remise du Prix à l’auteur gagnant de cette édition.

Pour l’édition 2020-2021, dix lycées ont été retenus, représentatifs de différentes filières, dont deux nouveaux participants, parmi lesquels le lycée polyvalent Julien-Gracq de Beaupréeau, le lycée général et technologique Henri-Bergson à Angers et le lycée général et technologique Champ Blanc à Sèvremoine.

Depuis sa création en 2013, le Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire a permis à 52 auteurs, 3 000 élèves, des dizaines d’enseignants, de bibliothécaires, de libraires, de se réunir lors de rencontres dans les établissements scolaires et hors les murs.