L’Agence Régionale de Santé indique la marche à suivre pour donner des masques
En bref, Santé

L’Agence Régionale de Santé indique la marche à suivre pour donner des masques

masque chirurgical

Face à la pénurie de masques pour se protéger du Covid-19, l’Agence Régionale de Santé (ARS), les Préfets des cinq départements et le Conseil Régional organisent une collecte de masques afin d’en faire bénéficier tous ceux qui prennent en charge des patients atteints du coronavirus dans toutes les structures de santé : établissements de santé, établissements et services médico-sociaux et sociaux, transporteurs sanitaires…

« Cette collecte concerne tous les masques destinés aux professionnels de santé : chirurgicaux, FFP2 et FFP3 (même périmés à condition qu’ils aient la mention CE). Elle s’adresse à tous ceux qui disposent de masques : particuliers, entreprises, administrations, associations, collectivités territoriales… », indique l’ARS.

Vous êtes un particulier :

  • Vous disposez de moins de 500 masques : il est recommandé de donner de gré à gré votre stock de masques aux pharmaciens d’officine les plus proches. Ainsi, ils pourront être redistribués aux professionnels de santé prioritaires : établissements de santé, médecins, infirmiers…
  • Vous disposez de plus de 500 masques : envoyez un email à l’adresse masques@paysdelaloire.fr ou appelez au numéro vert 0800 030 300, votre offre sera traitée par le Conseil Régional puis examinée par l’ARS Pays de la Loire qui en fera bénéficier une structure de santé des Pays de la Loire.

Vous êtes une personne morale de droit public ou privé (entreprise, administration, association, collectivité…) :

  • Votre stock est supérieur à 200 000 masques, contactez le ministère de la santé (covid19-stock200@sante.gouv.fr  avec copie à ars-pdl-covid-ps@ars.sante.fr).
  • Votre stock est inférieur à 200 000 masques : envoyez un email à l’adresse masques@paysdelaloire.fr ou appelez au numéro vert 0800 030 300, votre offre sera traitée par le Conseil Régional puis examinée par l’ARS Pays de la Loire qui en fera bénéficier une structure de santé des Pays de la Loire.

« Nous procédons également au recensement de tous les équipements utiles : blouses, surblouses, solution hydro-alcoolique, charlottes, gants, lingettes, surchaussures, etc. sur l’ensemble du territoire régional. Si vous disposez de stock, adressez-vous à masques@paysdelaloire.fr. Comme pour les masques, ces équipements seront redistribués par l’ARS, en fonction des besoins », ajoute l’Agence Régionale de Santé