Société

La ville renouvelle le conseil pour la citoyenneté des étrangers angevins

« S’ils n’ont pas (encore) le droit de vote, les résidents étrangers (hors Union Européenne) font partie de la ville et doivent pouvoir s’y exprimer », indique la municipalité.

En 2007, l’INSEE recensait 6 450 étrangers résidant à Angers, soit 4,4% de la population totale.

« Les résidents étrangers sont souvent sous-représentés dans les lieux habituels de participation et de débat, c’est pourquoi nous avons mis en place en novembre 2009, le Conseil pour la Citoyenneté des Etrangers Angevins », explique Frédéric Béatse, maire d’Angers. « Le CCEA a pour but d’instaurer un dialogue avec les étrangers angevins, de les associer à la vie de la cité et de lutter contre toutes formes de racisme et de discrimination ». Le premier mandat du CCEA s’est achevé en décembre 2011 avec 90 membres inscrits. Le 15 octobre 2012, un nouveau conseil sera mis en place.

Charte de la diversité, livret d’accueil, forum sur l’accès aux droits, exposition «parcours de migrants», participation au forum des associations… nul doute que le dernier CCEA a été bien au-delà de son rôle consultatif. Les outils qu’il a mis en place et les évènements qu’il a organisés ont contribué à diffuser des informations essentielles à tout nouvel étranger arrivant sur la ville. Le CCEA a eu également eu un rôle de sensibilisation du reste de la population angevine à la diversité culturelle indispensable à notre ville.